Et si, avec le numérique, toutes les entreprises étaient des PME

Les entreprises se transforment pour plus de simplicité, de souplesse et d'agilité avec le numérique pour donner des ailes à leur développement. Elles conjuguent transversalité des métiers souvent en mode projet avec plus de moyens et d'indépendance donnés à chaque métier afin qu'il soit plus performant commercialement et opérationnellement. L'idée ici est d'aller plus loin et de penser un modèle organisationnel agile pour les entreprises comme si les grands groupes étaient un ensemble de PME.

1. Pas de modèle d'entreprise idéal mais de l'agilité, encore de l'agilité et toujours de l'agilité avec le numérique

Dans un monde en pleine révolution technologique et sociétale, les entreprises ont cet immense challenge devant elles: adapter leurs modèles organisationnels internes à la simplification demandée massivement par les usagers, les utilisateurs, les consommateurs... Comment imaginer produire de la simplification pour l'externe avec un interne complexe ? Comment imaginer cultiver la motivation, la joie des collaborateurs, des managers, à se dépasser sans cesse pour faire simple car faire simple n'est pas simple à faire, en conservant des organisations bridées dans leur agilité qui ressemblent à des enchevêtrements et des labyrinthes ? 
Bon sens et pragmatisme avec le potentiel extraordinaire du numérique, associés à une connaissance du terrain indispensable, conduisent à cette agilité qui doit caractériser les entreprises quelque soit leur taille.
Alors pourquoi réinventer la roue quand les best-practices existent déjà ? Les PME ne sont-elles pas naturellement les modèles d'entreprises agiles qu'il est nécessaire de copier ? N'est-ce pas dans les Business Unit que l'agilité et la capacité à s'adapter sont les plus grandes ? N'est-ce pas au final dans le monde des opérations et du terrain qu'il faut aller regarder comment organiser les métiers qui viennent en support de ces opérations et qui jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement des entreprises ?  
Qui sur le terrain n'a pas vu le Central comme une organisation lourde, distante, peu pro-active et peu réactive, éloignée des réalités terrain, enfermée dans la peur de changer, dans un confort de travail dans des tours cossues à l'abri du mécontentement de celles et ceux qui font le chiffre d'affaires de l'entreprise, à savoir ses clients ?
Avec le numérique et les multiples solutions qu'il offre, les entreprises ont cette opportunité, au potentiel humain et de service extraordinaires, de donner l'esprit et la souplesse organisationnelle des PME à leurs directions support, leurs directions opérationnelles ayant déjà ces atouts sans quoi elles seraient totalement improductives...

2. Comment transformer vos directions Support en PME ?

Quoi de plus simple quand nous voulons que cela le soit. Déjà parce que d'elles-mêmes vos directions Support ont déjà commencé avec le numérique, en se dotant d'outils, d'applications propres à leurs métiers respectifs: RH, Marketing, Relation Client, Finance, etc...; en se créant tels les utilisateurs avec leur smartphone des espaces de confort de vie au travail. 
Alors pourquoi ne pas franchir un nouveau cap en demandant à vos directions Support de s'organiser telles des PME non pas seulement avec leurs budgets respectifs, leurs objectifs propres et leur reporting... mais avec leurs P.N.L propres et des objectifs transversaux comme si les directions Support étaient des entreprises dans l'entreprise, de vraies business unit ...
Quoi de plus intelligent et de plus efficace pour responsabiliser, pour émuler, pour donner du sens au quotidien et surtout pour mettre le support dans la situation de comprendre les besoins des opérationnels et mieux les servir. Et aller jusqu'à renforcer le lien entre elles par des bonifications à leurs P.N.L versées par les unités opérationnelles sur la qualité des prestations servies par les PME Support afin de permettre à ces dernières d'être encore plus performantes en investissant dans de nouveaux processus, de nouveaux outils. 
Développer votre culture de l'humain et du service avec le numérique qui place tous les métiers de l'entreprise sur le même pied d'égalité avec une solidarité et une complémentarité entre le Support et les Opérations consensuelle parce qu'ils parlent dorénavant le même langage. 
Créer vos PME Métiers qui viennent en support de vos PME Opérations. Voilà un axe agile, voilà un combat gagnant contre la complexité, voilà un moyen de changer les comportements en interne allié à la transversalité nécessaire pour conduire au succès les projets...
Et qui seront les gagnants ? Et bien vos entreprises, vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients finaux... Imaginez la force de la culture d'une Marque qui montre et démontre à ses clients combien elle a su inculquer le sens du service dans les moindres détails et partout dans son organisation en lui donnant la souplesse d'une danseuse étoile.

3. En conclusion...

Donner de l'agilité à son entreprise, donc une longue vie de joies avec elle pour ses collaborateurs, ses clients, ses managers, ses partenaires, ses investisseurs, c'est agir avec et grâce au numérique :
  • organiser simple pour faire simple,
  • développer une culture de l'humain et du service,
  • donner de la joie au travail,
  • mettre tous les métiers sur le même plan,
  • opérationnaliser les métiers support,
  • faire que toute l'entreprise ait le terrain comme credo,
  • responsabiliser à mieux faire,
  • développer le sens de l'investissement et du profit sans lequel aucun investissement n'est possible partout...
Un beau challenge que de faire que tous vos métiers s'exercent en mode PME avec le numérique, non ?




 

Smartphone / Motivation