5 applications de recherche d’emploi pour tablettes et mobiles

Plusieurs sites d’emploi proposent des applications digitales innovantes. Voici un tour d’horizon des applications web, tablettes et smartphones pour les chercheurs d’emploi.

JOB EURES : l’application pour trouver un emploi en Europe
Le site web institutionnel Eures est une initiative de l'Union Européenne. Il a pour vocation de faciliter la mobilité professionnelle entre les pays membres (plus l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège).
Dans ce cadre, la plate-forme Eures met gratuitement à disposition des citoyens une application (web et mobile) de recherche d’emploi international. Plus de 400 000 annonces d’emploi en CDI ou en CDD sont accessibles aux chercheurs d’emploi souhaitant s’expatrier.
Pour la France, c’est Pôle-emploi qui fournit la majorité des propositions d’embauches aux étrangers. Pour la plupart des autres pays, Job Eures s’appuie aussi sur les services publics de l’emploi. En complément, l’application est aussi partenaire de plusieurs jobboards de référence (comme Monster UK par exemple).
Disponibilité de l’application : App Store d’Apple, Google Play, Navigateur-web
 
CADREO : l’application pour trouver un job très bien rémunéré
Le site web Cadreo est orienté vers les offres d’emploi les mieux rémunérées : de 50K à 150K€ par an. Dédié aux cadres, l’outil offre (sur le web ou sur mobile) un panel de services appropriés aux chercheurs d’emploi qui disposent d’un profil professionnel d’exception:
  • Annonces d’emploi nationales et internationales issues des entreprises les plus prestigieuses,
  • soumissions de CV aux cabinets RH et chasseurs de têtes de premier plan
  • actualité des nominations dans les plus grandes entreprises
  • outils d’aide à la décision pour négocier des salaires élevés…
Disponibilité de l’application : App Store, Google Play, Navigateur-web

Le simulateur d’entretien de l’APEC : l’application pour se préparer
Réussir ses entretiens d’embauche ne s’improvise pas. Un minimum de préparation est souvent nécessaire. En général, les recruteurs jugent les candidats sur leur capacité à:
  • écouter et comprendre les problématiques de l’entreprise,
  • présenter la corrélation entre leur parcours professionnel et les problématiques du poste,
  • démontrer (par des exemples) leur savoir-faire et leur savoir-être pour le poste,
  • écarter les obstacles pratiques éventuels (planning, finances, mobilité…) qui pourraient empêcher le recrutement.
De son coté, le candidat doit préparer à l’avance la conclusion de l’entretien (“j’ai la maturité par le poste” par exemple) et les grandes étapes de la discussion qui vont mener à cette conclusion.
Toute cette stratégie pour mener les entretiens (et réussir à séduire les employeurs) peut s’apprendre : il suffit de s'entraîner. C’est le but du simulateur d’entretien de l’APEC : une application gratuite qui permet de se mettre en situation face à 800 questions délicates susceptibles d’être posées par les recruteurs.
Disponibilité de l’application :  Navigateur-web d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone
 
BOXMYJOB : l’application pour organiser sa recherche d’emploi
Le principe de l’application Boxmyjob est d’offrir gratuitement un tableau de bord “centralisateur” aux chercheurs d’emploi. Au même endroit sur le web ou sur son mobile, les utilisateurs de l’application peuvent:
  • répondre à des annonces issues d’une centaine de sites d’emploi partenaires (jusqu’à 400 000 offres d’emploi en provenance des sites de référence comme Apec, Cadremploi, Monster, RégionsJob...),
  • annoter les offres d’emploi avec des commentaires (appel reçu de la part de l’employeur, coordonnées d’un recruteur à recontacter, stocker la lettre de motivation spécifique envoyée…),
  • définir des alertes vers son email, son smartphone ou sa tablette pour éviter d’oublier une date de rendez-vous ou d’entretien,
  • recevoir automatiquement les opportunités d’emploi récentes,
  • dresser un bilan de synthèse de la recherche d’emploi en cours…
Plutôt exhaustif et facile d'utilisation, cette application gratuite apporte, au final, une aide concrète aux chercheurs d’emploi particulièrement actifs.
Disponibilité de l’application : Google Play et Navigateur-web

KUDOZ : l’application qui simplifie la recherche d’emploi
L’objectif de l’application Kudoz semble de devenir la méthode la plus simple pour postuler à des emplois. Après installation sur son smartphone ou sa tablette, le candidat n’a, tout d’abord, pas besoin de chercher des annonces : des offres d’emplois ciblées sont automatiquement proposées par l’outil.
Ensuite, le candidat n’a plus qu’à accepter ou refuser chaque annonce proposée en quelques clics (à l’image des défilés de portraits ou de photos sur les sites de rencontre).
Enfin, en cas d’acceptation d’une offre par le candidat, seul le profil Linkedin est envoyé au recruteur : aucun CV ou lettre de motivation à envoyer. Au final, le gain de temps potentiel peut s’avérer considérable. De plus, l’intelligence de l’outil pour proposer des annonces appropriées au profil des candidats semble au rendez-vous.
Disponibilité de l’application : uniquement sur l’App Store et Google Play

Autour du même sujet