Passer du salaire brut au net

Le salaire brut est calculé à partir du salaire horaire multiplié par le nombre d'heures travaillées et des charges sociales de l'entreprise. A l'inverse, le salaire net correspond au montant réel perçu par le salarié lorsque les charges salariales ont été déduites.

Les charges fluctuent en de nombreux critères tels que l'âge, le département, le statut, le montant du salaire. Plus il est élevé plus la différence est importante. Ainsi l'écart brut net est plus élevé pour un cadre dirigeant qui cotise beaucoup que pour un salarié au Smic. Même s'il n'existe pas de formule mathématique toute prête, voici comment calculer votre salaire net à partir de votre salaire brut.

Que faut-il déduire du salaire brut pour obtenir un salaire net ?

En observant votre fiche de salaire, vous avez sans doute remarqué que le premier montant mentionné correspond au salaire mensuel brut. En dessous se trouvent les charges sociales détaillées qui seront déduites de ce montant brut. C'est ce qu'on appelle les charges salariales.
Ainsi pour calculer le montant du salaire net, il convient de soustraire au salaire brut le montant des charges salariales en vigueur. Pour l'année 2017, voici les charges à déduire :

Contributions sociales :

- CSG non déductible
- CSG déductible
- CRDS

Cotisations de sécurité sociale :

- Assurance maladie, maternité, invalidité, décès, solidarité des personnes âgées et handicapées
- Vieillesse plafonnée
- Vieillesse déplafonnée

Cotisations de chômage :

- Assurance chômage
- Cotisation Apec pour les cadres

Cotisation de retraite complémentaire :

- Retraite complémentaire des salariés non-cadres
- Retraite complémentaire des salariés cadres
- Contribution exceptionnelle et temporaire (CET) versée à l'Agirc

Que faut-il ajouter au salaire brut pour obtenir un salaire net ?

Les primes, les indemnités, les avantages en nature constituent ce qu'on appelle les accessoires de salaire. Ces derniers doivent être ajoutés à la rémunération du salarié. Parmi les primes les plus souvent accordées figurent :
- la prime d'ancienneté,
- la prime de productivité,
- la prime d'habillage,
- la prime de pénibilité,
- la prime de 13e mois,
- la prime de naissance...

Comment calculer simplement son salaire net ?

Face à la complexité du calcul du salaire net, vous pouvez également utiliser une méthode, certes moins précise, mais plus simple et plus rapide. Pour un salarié travaillant dans le secteur privé, il faut enlever environ 23% du salaire brut pour obtenir le salaire net. Attention, dans le secteur public, ce taux tombe à 15 %.
Pour être plus clair, voici un exemple d'un salarié du privé qui touche 1 850 € brut par mois. Son salaire net sera : 1 850 ... (1 850 x 23/100) = 1 424,50 € par mois.

Astuce : il existe de nombreux convertisseurs en ligne qui calculeront approximativement pour vous votre salaire net à partir de votre salaire brut, et inversement.

Salaires

Annonces Google