Initiative
 
10/10/2007

Guérilla marketing pour Mercedes à Stuttgart

Pour accroître la fréquentation de la concession de Stuttgart en Allemagne, Mercedes-Benz, aidé de BBDO, a fait preuve d'une grande créativité. Retour sur une opération de street marketing très originale.
  Envoyer Imprimer  

Chaque année depuis 54 ans, le festival international de la publicité de Cannes récompense les communications les plus créatives. En juin dernier, avec plus de 9.000 inscrits en provenance de 85 pays, ce sont près de 26.000 campagnes qui ont été passées au crible. Parmi tous ces travaux figurait la campagne "First impression" de Mercedes, dont l'originalité lui a valu une récompense d'or dans la catégorie "Promo" et d'argent dans la catégorie "Media".

 

 
L'étoile de Mercedes installée sur le capot d'une voiture de la marque Skoda lors de la campagne "First Impression".
 

Orchestrée en début d'année par BBDO pour le compte de la concession Mercedes-Benz de Stuttgart en Allemagne, la campagne consistait à placer, à l'aide d'une ventouse, l'étoile emblématique du constructeur automobile sur le capot des véhicules de marques concurrentes stationnées dans les rues et les parkings de la ville. Le dispositif était accompagné d'une carte de visite invitant à découvrir le centre Mercedes-Benz lors d'une semaine portes ouvertes et, bien sûr, à effectuer des essais sur les modèles de la marque.

 

Résultats : la majorité des visiteurs de cette "Test drive week" étaient propriétaires d'autres marques que celle du constructeur allemand. "La fréquentation a également augmenté de 30 % durant la campagne", précise-t-on chez Mercedes. Bref, une opération locale de marketing très réussie.

 

En savoir plus www.mercedes-benz.fr ; www.canneslionslive.com

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages