Journal du Net > Management >  Pourquoi pas des chèques cadeaux pour vos salariés ?
ENTREPRISE
 
26/12/2006

Pourquoi pas des chèques cadeaux pour vos salariés ?

Un cadeau pour ses salariés, cela peut tourner au casse-tête quand il s'agit de satisfaire tout le monde. Le chèque cadeaux lève cette contrainte en y ajoutant d'autres atouts : la simplicité et l'exonération de charges sociales.
  Envoyer Imprimer  

Un cadeau de fin d'année pour chaque salarié, vous y pensez mais cela vous semble un processus trop lourd à mettre en place ? Un nombre croissant d'entreprises a recours aux chèques cadeaux, des bons d'achats généralement valables dans un grand nombre d'enseignes, dont le montant est convenu par avance. Plus de 70 % des présents distribués par les entreprises seraient déjà des chèques cadeaux.


Un mécanisme d'exonération des charges sociales

L'un des principaux avantages du chèque cadeau, c'est qu'il n'est pas soumis aux cotisations sociales, ni côté employeur, ni côté salarié. Quelques règles sont néanmoins à respecter. Les chèques cadeaux crédités de petites sommes sont automatiquement exonérés de cotisations de Sécurité sociale, de CSG et de CRDS. Pour cela, le total des chèques distribués dans l'année à un salarié doit être inférieur à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 134 euros pour 2007.

Et toujours
Sur JDN Economie
Dans le cas contraire, trois critères sont à respecter pour avoir droit à l'exonération :
l'attribution des chèques cadeaux doit avoir lieu pour l'une des occasions reconnues par la Sécurité sociale, à savoir le mariage, la naissance d'un enfant, le Noël des salariés et de leurs enfants jusqu'à l'âge de 16 ans, la rentrée scolaire pour les enfants de moins de 19 ans, le départ à la retraite, les fêtes des mères et des pères ainsi que la St Nicolas et la Ste Catherine ;
leur utilisation doit être explicitée en fonction de l'occasion pour laquelle ils sont distribués (par exemple, une utilisation des bons pour le Noël des enfants dans un rayon outillage ne sera pas acceptée) ;
le montant de chacun des chèques attribués doit rester inférieur à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.


Simplicité d'utilisation
Le chèque cadeaux, c'est également une formule facile d'utilisation. Plus besoin de courir les fournisseurs pour trouver un cadeau qui, par définition, ne pourra plaire à tout le monde. Ce bon d'achat réunit en un guichet unique un nombre variable d'enseignes, de 50 à plus de 300, permettant au salarié de faire son choix en fonction de ses besoins et de ses envies. A noter néanmoins que les départements des magasins éligibles pour utiliser les chèques peuvent être limités en fonction de l'occasion pour laquelle ils sont distribués.

Sites
  Tir Groupé
  Cadhoc
  Kadeos
  Accentiv'
  Ca Do Chèque
Autre atout, les chèques cadeaux peuvent être envoyés par courrier. Les différents émetteurs de ces chèques proposent généralement diverses options de personnalisation (nom et logo de l'entreprise, message sur le chèque, pochette cadeau, lettre d'accompagnement...). Attention néanmoins aux frais supplémentaires engendrés.


L'arrivée des CB cadeaux
Des cartes bancaires cadeaux ont également fait leur apparition. LCL, La Poste et le CIC proposent pour le moment ce service. Carte de paiement classique, la carte bancaire cadeaux est créditée d'un montant laissé au choix de l'émetteur, avec un seuil minimum. Elle est acceptée dans tous les magasins français dotés d'un terminal de carte bancaire. Un avantage indéniable par rapport aux chèques cadeaux qui ne sont acceptés que dans un nombre limité de points de vente.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages