Rechercher un thème :
Emploi >   
Toute l'encyclo pratique

Le bilan de compétences

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous n'avez jamais entendu parler de bilan de compétences ? Pourtant, il s'adresse à tous, et c'est un sacré atout pour booster sa carrière.
 
 
Dernière mise à jour : décembre 2016
 
Un bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?
C'est un bilan sur soi qui sert à faire le point, à se connaître, à savoir optimiser ses compétences, organiser sa carrière… ou éventuellement changer de voie.
Il peut être organisé par l'ANPE, par l'Opacif (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation), ou par un prestataire extérieur. C'est votre employeur ou vous-même qui pouvez le demander. Vous y avez droit que vous soyez employé dans le public ou dans le privé, en CDIen CDD ou en intérim, c'est à dire dans le cas d'un contrat de travail temporaire (sous réserve d'un minimum d'ancienneté), et bien sûr si vous êtes demandeur d'emploi.

Annonces Google



Quand faut-il faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut se faire si :
- vous n'êtes pas bien dans votre poste, que vous voulez faire autre chose et savoir comment vous y prendre ;
- vous voulez évoluer ;
- vous voulez changer d'entreprise.
Il y a donc plusieurs moments propices pour effectuer cette démarche : d'abord, si vous en avez vraiment assez de votre travail actuel. Mais aussi, en début de carrière - si vous avez la sensation de vous être trompé de voie - ou au milieu de votre vie professionnelle, pour savoir si vous pouvez prétendre à un autre poste, à une promotion, etc. Souvent, les gens se sous-estiment. Ils pourraient prétendre à autre chose que ce qu'ils font, mais ils n'osent pas parce qu'ils ne sont pas sûrs de leurs compétences. Le bilan, ça dynamise.

Comment est-ce que ça se passe ?
Il peut s'agir de tests écrits, d'entretiens collectifs ou individuels… le tout avec un consultant. Il n'y a rien de mieux que plusieurs entretiens individuels, qui donnent l'occasion de parler à bâtons rompus. De temps en temps, les gens dévoilent des passions… mais ils n'avaient jamais songé, auparavant, à travailler dans un domaine qui soit en rapport avec celles-ci. Enfin, vient le moment des résultats. Il n'y a que vous qui y avez accès, et qui pouvez décider ce que vous voulez en faire. Si vous savez que vous valez mieux que ce que vous avez actuellement, cela peut être intéressant de montrer ce bilan à votre (futur) employeur, en expliquant calmement en expliquant que vous voudriez progresser, sans le braquer.


Livre

Le bilan de compétences
Editions Marabout,
127 pages, 8 €

Consulter les libraires


 
 
  Envoyer à un ami | Imprimer  
 

 
 
 

Formation
Fiches pratiques
 Le congé individuel de formation Le bilan de compétences Le Droit individuel à la formation (Dif)
 VAE : la validation des acquis de l'expérience  Convention de stage Clause de dédit-formation
 La formation en alternance Le stage en entreprise Portabilité du DIF
 Formation rémunérée et rémunération de fin de formation (RFF) Dif, licenciement et démission  L'apprentissage : une formation et un salaire
 CPF : le compte personnel de formation L'AFPR : une formation rémunérée avant l'embauche Le FPSPP : que finance-t-il ?
 Le plan de formation : les obligations de l'employeur Formation professionnelle continue : tous les dispositifs Formateur occasionnel : statut et cotisations
 Suivre une formation grâce au Fongecif Le crédit congé révisions L'entretien professionnel : une nouvelle obligation
 Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Les formations du Fongecif Le système d'Admission Post Bac 2017
 Le système des crédits ECTS Licence professionnelle : une formation diplômante Qu'est-ce que la Conférence des grandes écoles (CGE) ?
 Qu'est-ce que la Conférence des grandes écoles (CGE) ? Qu'est-ce qu'un LLM   ? 
Lettres types
 Demande de Dif Lettre de remerciement de stage Lettre de demande de formation professionnelle