Initiative
 
14/11/2007

Emploi des personnes handicapées : le Crédit Agricole montre l'exemple

Formation, recrutement, maintien dans l’emploi... Le Crédit Agricole s’est fortement engagé pour l’emploi handicapé. Voici le panorama des actions menées par une entreprise qui fait figure de modèle.
  Envoyer Imprimer  

Les caisses régionales du Crédit Agricole se sont engagées il y a deux ans en faveur de l'emploi des personnes handicapées en signant un accord avec six organisations syndicales. Un objectif chiffré accompagne cet accord : celui d'embaucher au moins 800 nouveaux collaborateurs handicapés avant fin 2010, en donnant la priorité aux CDI et aux formations en alternance. Depuis cette date, 96 embauches sont intervenues. C'est l'association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) qui a pour vocation de mener cette politique, avec pour moyens les cotisations Agefiph des caisses régionales qui lui sont reversées jusqu'en 2010. Une série d'actions ont été mises en œuvre, qui font incontestablement du Crédit Agricole un exemple à suivre.

 

Priorité à la formation

Pour expliquer les freins à l'intégration des personnes handicapées, les entreprises invoquent en premier lieu l'inadéquation entre les qualifications des candidats et le niveau requis par le marché. En effet, seuls 7 % des handicapés à la recherche d'un emploi détiennent un diplôme de niveau bac+2 ou supérieur, contre 18 % pour l'ensemble des demandeurs d'emploi. HECA a donc placé la formation au cœur de son dispositif d'intégration. Plusieurs programmes concernent spécifiquement le public handicapé.

 

» Le Crédit Agricole a créé plusieurs baccalauréats professionnels pour les jeunes handicapés dont le niveau d'enseignement est inférieur au bac. Des partenariats avec des établissements de l'enseignement secondaire ainsi que des organismes d'orientation des jeunes handicapés permettent de leur présenter ces opportunités de formation.

 

» D'autre part, les caisses régionales facilitent l'accès des étudiants handicapés titulaires du baccalauréat à ses formations supérieures en alternance. Une action qui peut s'appuyer sur un dispositif déjà solide, puisque le Crédit Agricole encourage l'apprentissage et l'alternance depuis plus de 10 ans, par la création de 9 centres de formation d'apprentis rattachés à l'IFCAM et la signature, chaque année, de 1.500 contrats en alternance.

 

» De plus, les caisses régionales mettent en place des formations diplômantes en alternance de niveau bac+1 à destination des adultes handicapés à la recherche d'un emploi qui ne disposent d'aucune formation initiale. Ces personnes ont ainsi la possibilité d'acquérir une expérience dans le domaine de la banque et de valider un diplôme à l'issue de leur formation.

 

» Enfin, les caisses régionales sont encouragées à développer des initiatives locales, à l'instar de la caisse Sud Méditerranée, qui a créé en octobre 2006 un diplôme universitaire (DU) banque-assurance, en alternance sur 14 mois, dispensé à l'université de Perpignan, dédié et adapté aux personnes handicapées. Une première en France. De même, la caisse d'Ile-de-France a ouvert à la rentrée 2007 un baccalauréat professionnel spécialité "services" en alternance, dédié aux personnes handicapées, autour des métiers commerciaux et financiers.

 

Et une fois engagés, les travailleurs handicapés ont bien évidemment accès à l'ensemble des dispositifs de formation du Crédit Agricole.

 

Une série d'actions pour une politique très complète

Recrutement, intégration, maintien dans l'emploi, recours au travail en milieu protégé… le Crédit Agricole s'engage bien au-delà de la formation des personnes handicapées. Et dans chacune des caisses régionales, des correspondants de HECA veillent à la bonne mise en œuvre de ces dispositifs.

 

» Sensibiliser l'ensemble des collaborateurs au handicap

La première brique de la politique du Crédit Agricole en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés repose sur un plan de communication interne. Cette campagne met le projecteur sur les handicaps ainsi que sur les maladies - diabète, troubles auditifs, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, VIH, épilepsie, cancer… - qui ne sont pas associées immédiatement à la notion de handicap alors qu'elles peuvent l'être au regard de la loi. En valorisant les compétences des personnes touchées, HECA aspire aussi à faire en sorte que les salariés n'hésitent plus à déclarer leur handicap. La loi handicap du 11 février 2005 réaffirme l'obligation d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises de 20 salariés ou plus, sous peine de devoir payer une amende. Les employeurs ont donc tout intérêt à ce que les salariés déclarent leur handicap. Mais c'est aussi un moyen pour eux de permettre à cette population de travailler dans les meilleures conditions possibles.

 

» Le recrutement

L'objectif de recruter au moins 800 nouveaux collaborateurs handicapés avant fin 2010 ne sera pas atteint sans effort. Au niveau national comme dans chaque caisse régionale, sont développées des relations privilégiées avec les acteurs du marché dédié à l'insertion des travailleurs handicapés, au premier rang desquels les Cap Emploi. Ils reçoivent d'ores et déjà les offres d'emploi que diffusent les caisses régionales. Il est aussi prévu que les caisses régionales facilitent l'accueil de stagiaires scolaires ou universitaires handicapés.

 

» L'intégration

Plusieurs mesures ont été prises pour garantir une intégration réussie aux nouveaux embauchés handicapés. Avant que ne soit établi le contrat de travail, le responsable local de la cellule handicap rencontre le futur collaborateur pour identifier ses besoins de formation spécifiques ainsi que les aménagements du poste ou de l'environnement de travail qui seront éventuellement nécessaires. Avant la prise de fonction effective, le nouvel embauché rencontre son manager et le responsable de la cellule handicap afin de vérifier l'efficience des éventuels aménagements. Un module de formation des managers devrait être mis en place prochainement pour développer les comportements et méthodes favorables à l'accueil et au management d'un salarié handicapé. La gestion des ressources humaines prévoit par ailleurs d'adapter la formation professionnelle aux nécessités physiques et matérielles induites pas le handicap.

 

» Le maintien dans l'emploi

Une attention particulière est portée aux collaborateurs handicapés dans le cadre d'un plan de maintien dans l'emploi. En fonction des situations, les caisses régionales mettent en œuvre des actions variées : adapter le poste de travail ou l'accès au poste, aménager le temps de travail, mettre en place un suivi personnalisé par le responsable de la cellule HECA et par le médecin du travail, rechercher un nouveau poste adéquat si le handicap du collaborateur l'a empêché de s'adapter aux évolutions de son emploi…

 

» Le recours au travail en milieu protégé ou adapté

Il s'agit du dernier axe de la politique du Crédit Agricole en faveur de l'emploi handicapé. La banque s'est en effet engagée, notamment à travers la signature de partenariats au niveau national, à augmenter significativement la quantité de missions confiées aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT), aux entreprises adaptées et aux centres de distribution de travail à domicile (CDTD). Les ESAT sont des établissement médico-sociaux permettant aux personnes handicapées d'accéder à une vie professionnelle, les entreprises adaptée et les CDTD sont des entreprises employant au moins 80 % de personnes handicapées.

 

En savoir plus Le site de HECA

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages