Journal du Net > Management >  Comment gérer une équipe liguée contre moi ? Réponse d'un expert
CARRIERE
 
02/09/2005

Comment gérer une équipe liguée contre moi ? Réponse d'un expert

Chaque semaine, les experts du Journal du Management répondent à vos questions en droit du travail, en développement personnel, en gestion de carrière.
  Envoyer Imprimer  

La question de la semaine
"Je reprends une equipe de quatre personnes qui se sont braquées contre moi dès le début. Ce sont des hommes de 25 à 35 ans et je suis une femme de 50 ans. Mon supérieur me soutient, mais il souhaite aussi profiter de ce changement pour rétablir une certaine assiduité qu'ils ont perdue. J'ai tenté la méthode "sympa" mais elle ne fonctionne pas. Ils ne me disent même pas bonjour et ne respectent pas les méthodes de travail pour me mettre en position difficle devant le boss. Je ne sais pas vraiment quoi faire pour les amener à travailler dans la bonne humeur et en bonne intelligence." (Patricia)

La réponse de Catherine Delahaye-Boueil, coach d'entreprise

R
assurez-vous, vous n'êtes pas la seule à avoir ce genre de problème mais vous êtes suffisamment intelligente pour chercher de l'aide. Vous êtes sur la bonne voie. En premier lieu lorsque je lis votre demande je me rappelle un principe de base : nous avons tous une intention positive à faire ce que nous faisons. Vous devez toujours l'avoir à l'esprit. Trouver votre intention positive, essayer de trouver la leur dans ce qui arrive à cette équipe.

Sans trop d'informations sur le contexte, la réponse est plus difficile et risque d'être plus générale. Quel a été votre comportement dès le début pour qu'ils se braquent ? Que veut dire pour vous se braquer ? Se sont-ils braqués ou les avez-vous braqués ? Quel passé ont-ils chacun de leur côté ? Quelle image avaient-ils de vous avant que vous ne deveniez leur patron ? Que saviez-vous d'eux avant de devenir leur manager et cela a-t-il été source de préjugés pour votre nouvelle équipe ? Pourquoi pensez-vous qu'ils vous mènent la vie dure ? Il a certainement dû se passer quelque chose dès votre arrivée dans ce service, même quelque chose qui a peu d'importance à vos yeux mais beaucoup aux leurs. Vous insistez sur votre différence d'âge. Est-ce un problème pour vous et si oui en quoi est-ce un problème ? Ce pourrait aussi bien être un avantage.

Il y a quatre directions dans lesquelles vous pouvez travailler : votre comportement, votre management, votre légitimité de manager et leur motivation.

NOUVEAU
Chaque semaine, les experts du Journal du Management répondent à vos questions.

Votre question

La méthode "sympa" que vous avez utilisée n'a jamais fait ses preuves devant ce genre de situation. Bien au contraire. Vous creusez encore plus l'écart d'âge et un jeu psychologique se met en place que l'on appelle en analyse transactionnelle entre parent (vous) et enfants (eux) Or, je suis certaine que ce n'est pas ce que vous souhaitez.

Aujourd'hui, il vous faut rétablir deux choses : le dialogue (ils ne vous disent plus bonjour) et votre légitimité de manager.

Il est toujours difficile pour un manager de reprendre une équipe et pour l'équipe d'avoir un nouveau patron. Il y a nécessairement des deux côtés une phase d'observation. Les observez-vous assez ? Les écoutez-vous assez ? Ils attendent nécessairement quelque chose de vous. A votre avis que me diraient-ils de votre comportement de manager si je les interrogeais ?

Que vous dit votre boss ? Quels sont vos propres objectifs ? Si son objectif est de ramener l'assiduité et que vous le prenez à la lettre, cela ne va pas vous aider. On ne construit pas une équipe sur un tel objectif. Remotiver d'abord, l'assiduité reviendra progressivement.

On a tous besoin de reconnaissance. A ce titre votre premier pas serait de les convoquer un à un, dans un esprit positif et constructif, pour leur demander ce qu'ils attendent de leur job et de leur manager (les écouter) et ce que vous attendez d'eux. Il n'y a que vous qui puissiez renouer le dialogue. Les avantages : réinstaurer le dialogue, leur fixer des objectifs et déléguer éventuellement à ceux qui vous paraissent suffisamment mâtures, sans oublier de faire des points de temps à autre et de féliciter quand l'objectif est correctement atteint. Encouragez-les ! Donnez-leur des objectifs motivants. Les objectifs que vous leur donnez doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels).

Vous pouvez ensuite faire une réunion d'une demi-journée pour débattre des questions communes à tous et trouver des solutions ensemble. Vous pouvez y inviter votre boss. Objectif : créer un esprit d'équipe.

Par ailleurs, vous devez savoir que l'on ne manage pas X comme Y et qu'à ce titre chaque personnalité nécessite une adaptation. Il n'a jamais été dit qu'être manager était inné et facile. Cela s'apprend.

NOUVEAU
Chaque semaine, les experts du Journal du Management répondent à vos questions.

Votre question

De plus, vous êtes un peu leur exemple. Si j'étais votre coach, je vous ferais travailler sur votre style de management face à des jeunes gens qui pourraient être vos enfants... mais ne le sont pas, et sur votre communication en général. Aujourd'hui c'est vous qui avez le problème, pas eux et c'est donc à vous de vous poser les bonnes questions quant à votre management. Croyez-moi vous y gagnerez en efficacité et ferez remonter leur motivation.

Prenez du recul par rapport à votre analyse et envisagez que le problème peut aussi venir de vous ou un peu des deux. Oubliez le passé, reconstruisez une relation avec chacun d'eux basée sur la confiance. Soyez un bon manager, aidez-les quand cela est nécessaire, formez-les, faites leur partager votre expérience, donnez leur des instructions claires, déléguez et contrôlez que ce que vous avez délégué est bien fait, faites-les progresser.

Quant à ce patron qui vous protège, en avez-vous vraiment besoin ? Il y a un très bon livre que je vous conseille : Le leader situationnel de Paul Hersey. Changez votre comportement et vous verrez très vite des résultats. Il est toujours possible de sortir d'une situation de blocage. Quand votre équipe aura compris que vous avancez vers eux, elle vous en saura gré.

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages