Facebook, le mobile R.O.I

Tous les 2 mois, les Cassandre nous prédisent la disparition programmée de Facebook : une fois ce sont les marques qui quittent Facebook, la semaine suivante… les plus jeunes.

Acteur dans cet écosystème depuis trois ans, nous sommes aux premières loges de ces évolutions et c’est tout le contraire que nous voyons arriver : Facebook est au cœur des nouveaux usages  et est devenu la  plateforme clé du mobile d’aujourd’hui et de demain.

Facebook, le mobile R.O.I

Tous les 2 mois, les Cassandres nous prédisent la disparition programmée de Facebook : une fois ce sont les marques qui quittent Facebook, la semaine suivante…  les plus jeunes. Acteur dans cet écosystème depuis 3 ans, nous sommes aux premières loges de ces évolutions et c’est tout le contraire que nous voyons arriver : Facebook est au cœur des nouveaux usages  et est devenu la  plateforme clé du mobile d’aujourd’hui et de demain.

Il y a 18 mois, le cours de bourse de Facebook était chahuté car l’usage mobile de Facebook explosait et il n’y avait pas de monétisation de cet usage. En 1 an, l’entreprise est devenue une véritable  mobile centric company avec plus de 60 % des revenus  provenant désormais du mobile et ce n’est que le début !!

En France , Facebook c’est tout simplement 30 Millions d’utilisateurs mensuels, 19 millions d’utilisateurs quotidiens c’est-à-dire qu’il y a 2 fois de plus de monde tous les jours sur Facebook que dans les gares en France. N’oublions pas que les utilisateurs de Facebook consultent en moyenne 14 fois par jour leur newsfeed !


Facebook connait mieux vos clients que vous et trouve même leurs jumeaux, vos futurs clients ...

A travers le graph social, Facebook offre une capacité de ciblage incroyable en fonction des centres d’intérêt, des consommations des internautes. Dorénavant,  le lancement de nouvelles offres comme Custom Audiences permet de ré-exposer des clients ou des prospects dans Facebook (qu’ils soient fan ou pas de votre marque)  à votre message publicitaire. L’incroyable efficacité de ces nouveaux formats fait de FB la seule vrai plateforme marketing de ciblage au cœur de l’usage des internautes sur leur mobile


Concrètement… Facebook est la seule plateforme de multidevices tracking

Au-delà des simples cookies de plus en plus contrôlés à l’efficacité suspecte , Facebook est la seule plateforme qui permet de suivre l’efficacité d’une publicité mobile sur un desktop ou de retargeter un « abandoniste desktop » sur son mobile car ouvrir une session FB est la seule activité identifiée et commune à notre utilisation de tous les devices .

Ce multidevices tracking et ces potentialités très fortes de ciblage peuvent aujourd’hui dépasser le simple inventaire de Facebook. En effet, la plateforme a ouvert depuis F8 son réseau à d’autres applications mobiles ou sites mobiles. C’est donc sur le terrain de chasse de Google sur mobile que Facebook est parti avec deux atouts clés supplémentaires : le multidevices tracking et le targetting.

Au-delà,  Google a construit sa domination sur le search dans le web classique avec un formidable référentiel d’URL et de mots clés associés et indexés. Tout ceci ne fonctionne plus avec les applications mobiles car les robots ne peuvent pas parcourir et indexer le contenu des applications. Pour palier cela, Facebook a créé Applinks.org qui permet à chacun de venir poster son contenu et faire de proposer des liens profonds vers les contenus. Ce référentiel de contenu mobile va devenir surement un vrai moteur de recherche mobile dans Facebook.

La réseau social devient ainsi le point névralgique des usages mobiles en avec le newsfeed et le search en pièces centrales, les outils marketing sont déjà là : ciblage, multi devices tracking.

    

Google / Facebook