Il y a 5 ans : l'éditeur Reef déposait le bilan
IL Y A 5 ANS
 
03/07/2007

Il y a 5 ans : l'éditeur Reef déposait le bilan

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Un ultime tour de table de 27 millions d'euros conclu en février 2002 n'avait pas empêché Reef de déposer le bilan quelques mois plus tard. Fondé en 1997, cet éditeur s'était spécialisé dès l'origine dans la gestion de contenu Web. Ciblant notamment le créneau des intranets et des extranets, son offre était bâtie autour d'une plate-forme modulaire adossée à un socle applicatif Java.

Dès son lancement, Reef avait appuyé sa stratégie de développement sur des fonds externes. En octobre 1999, il lèvait plus de 14 millions d'euros - auprès des investisseurs Cisco Systems et Viventures. Des fonds qui vennaient s'ajouter à ceux accordés par son actionnaire historique Profrigo. Grâce à ces apports, la société amorçait la commercialisation de sa suite. Dans les mois qui suivirent, cette dernière fut déployée par plusieurs grands noms : General Motors, Siemens France et le groupe Hurwitz notamment.

Cette réussite, du moins sur le papier, permettait à Reef de conclure un second tour de table en octobre 2000. D'un montant de 40 millions d'euros, il était notamment finalisé auprès de la banque d'affaires Goldman Sachs et de l'investisseur 3i. Sans compter Profrigo et Viventures qui en avaient profité pour renforcer leur participation dans le capital de l'entreprise.

Les difficultés débutèrent fin 2001. "Suite à un très bon début d'année, nous n'avons pas anticipé la détérioration de l'environnement économique au second semestre, ce qui a entraîné mécaniquement une baisse des ventes", nous expliquait alors Cecile Feront. Présentée comme "critique", cette situation obligeait le comité de direction à revoir ses objectifs opérationnels. C'est dans ce contexte que Reef réalisait sa troisième et dernière levée de fonds. A hauteur de 27 millions d'euros, six investisseurs y participaient en février 2002 : The Carlyle Group, IDG Ventures, 3i, Viventures, KBC Investco et SG Cowen Securities.

Recentrage commercial sur l'Europe et les Etats-Unis - avec notamment un retrait de la zone australienne -, et des regroupements d'équipes (développement, marketing, etc.) autour d'unités produits : Reef comptait alors sur cet argent pour financer une restructuration à grande échelle... et atteindre son point de rentabilité fin 2002. Peine perdue. Après avoir dépensé 85 millions d'euros en trois ans, l'éditeur belge tirait sa révérence 4 mois plus tard jour pour jour.

 

 
ET AUSSI (du 26/06 au 02/07/2002)
 
  Business Objects réduit ses effectifs en Europe Editeur de solutions d'analyse décisionnelle, Business Objects vient d'annoncer une réduction de ses effectifs en Europe : une suppression d'emplois qui devrait concerner 60 postes - ce qui représente environ 4% de ses effectifs européens. Objectif affiché par la société : aligner la structure de ses coûts sur son chiffres d'affaires en Europe.  
  Agere et Lucent divorcent Agere Systems ne fait plus partie de Lucent Technologie. L'entreprise spécialisée dans les réseaux classiques, optiques et sans-fil est devenue indépendante après un échange d'actions avec les actionnaires de Lucent Technologies. Agere compte 11 500 employés, essentiellement répartis en Amérique du Nord, en Europe occidentale et dans région Asie-Pacifique.  
  Teamlog acquiert 2IC Teamlog annonce l'acquisition de 2IC, une SSII ciblant principalement le secteur financier. Fondée en 1997, cette société parisienne enregistre un chiffre d'affaires 2001 de 3,4 millions d'euros. Son expertise se concentre principalement dans le développement et l'intégration d'applications relatives aux salles de marchés.  

 

 
SOMMAIRE
 
  Juin 2007  
  26/06 Netasq levait 4 millions d'euros  
  19/06 France Telecom faisait parler les intranets  
  12/06 Novell croquait Silverstream  
  05/06 Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux  
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  




Envoyer Imprimer Haut de page