A lire ailleurs
 
26/10/2007

La revue de presse en ligne

L'Internet illimité : 1 million de raisons d'y croire - La Russie soupçonnée d'être un cyber-attaquant - Microsoft dominera l'informatique mobile.
  Envoyer Imprimer  

» L'Internet illimité : 1 million de raisons d'y croire. Dans l'Etat de New York, on ne badine pas avec le qualificatif illimité, ironise le chroniqueur de Network World. Et lorsqu'une compagnie clame à grand renfort d'effets de manche marketing qu'elle offre à ses abonnés un service Internet sans limite, mieux vaut pour elle respecter ses engagements, ou dans le pire des cas s'assurer de mentionner des conditions d'utilisation en annexe et en petits caractères. L'attorney général de New York, Andrew Cuomo, a ainsi contraint Verizon Wireless à conclure un accord d'1 million de dollars pour mettre fin à une plainte. La somme permettra de dédommager les 13 000 clients que l'opérateur avait déconnectés de son réseau en raison de leur utilisation justement illimitée de son service Internet. L'accord entre la justice et la compagnie intervient au terme d'une enquête de 9 mois au cours de laquelle Andrew Cuomo a pu relever plusieurs irrégularités. Verizon Wireless, bien que vantant son offre illimitée, avait négligé de mentionner l'interdiction de certains usages propres à Internet comme le téléchargement de films ou le jeu en ligne. Les internautes ayant dépassé un quota mensuel, non précisé lui non plus, ont donc été désabonnés d'office et privés d'Internet. De l'illimité limité sous le vernis commercial. [Lire]

» La Russie soupçonnée d'être un cyber-attaquant. En mai dernier les infrastructures critiques de l'Estonie avaient été la cible d'attaques informatiques. L'identité des auteurs n'avait jusqu'ici fait l'objet que de spéculations. Certains évoquaient d'ailleurs une implication des autorités russes. Pour le directeur du département estonien de la communication et des technologies de l'information de passage à la conférence RSA à Londres, la participation de la Russie est indiscutable. Interrogé par ZDNet.co.uk, Mikhel Tammet qualifie les attaques informatiques "de campagne politique initiée par les russes ; une campagne politique destinée à détruire notre sécurité et notre société". "Les attaques avaient une stratégie et une coordination", ajoute-t-il. Le directeur technique se montre en revanche plus prudent sur une possible implication des autorités. "Il y avait une organisation derrière, mais nous ne pouvons pas - définitivement - dire s'il s'agissait du gouvernement ou de criminels, ou des deux à la fois". Lors d'une première phase, seuls les sites gouvernementaux estoniens ont été visés, notamment par un fort trafic de spam. Lors de la seconde étape, plusieurs réseaux zombies ont été mis à contribution pour lancer des attaques contre les routeurs des fournisseurs d'accès et les serveurs DNS afin de rentre définitivement indisponibles les sites et l'envoi d'emails. Mais la véritable crise a débuté avec l'assaut en déni de service distribué contre les deux principales banques du pays, dépendantes pour 97% des transactions sur Internet. Au bout de 3 semaines, les attaques ont soudainement cessé. [Lire]

» Microsoft dominera l'informatique mobile. Grand numéro que celui joué par Steve Ballmer à l'occasion du salon CTIA Wireless I.T. & Entertainment, souligne non sans sarcasme The Register. Lors d'une conférence, le toujours très en verve patron de Microsoft aurait ainsi déclaré que seul l'éditeur aurait les moyens de dominer le monde de l'informatique sur téléphone mobile. Avec une note de condescendance, il aurait relevé des tentatives de la part d'Apple et de RIM, tout en ajoutant que Microsoft fournissait un très grand nombre de solutions représentant un réel atout pour les tiers. La firme de Redmond a expliqué Steve Ballmer a l'intention de bâtir une plate-forme mobile qui comblera le fossé entre le travail et le jeu. "Nous devons penser le téléphone comme une télécommande universelle pour votre vie, votre vie professionnelle aussi bien que votre vie privée", a déclaré le P-DG. Une télécommande à un bouton. Le chroniqueur de The Register conclut en résumant la pensée et l'argumentaire de Steve Ballmer en une unique phrase : Microsoft mène l'innovation et les autres luttent pour rester à niveau. [Lire]

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Octobre 2007  
  19/10 Un logiciel en guise de boule de cristal - 8 raisons de ne pas externaliser en Inde - Piratage et descente de police musclée.  
  12/10 Les gangs canadiens sont fans du Blackberry - Diriger le curseur à l'écran par la voix - Réchauffement climatique pour les mondes virtuels.  
  05/10 Linux prêt pour un nouveau saut - Communiquer par la pensée, c'est pour bientôt - Microsoft propose une licence de Pandore ?  
  Septembre 2007  
  28/09 Un chercheur de Microsoft lutte contre le sida avec ses outils antispam - Un wiki policier au pays des All Blacks - Le soldat high-tech, aussi rapide que la limace.  
  21/09 Microsoft perd et le torchon brûle entre l'Europe et les Etats-Unis -Le téléphone mobile ralentit le cerveau - SCO tire la sonnette d'alarme et disparaît.  
  14/09 Une prime de départ de 48 millions de dollars - Les petits privilèges des dirigeants de Google - Espionnite sinophobe en Nouvelle-Zélande.  
  07/09 IvanAnywhere : le salarié monté sur roues et porte-manteau - Nouvelles technologies ? Descendez de mon taxi ! - L'Open Source a son sitcom.  
  Août 2007  
  31/08 FSF versus Microsoft : on vous tient à l'œil ! - Ce que votre employeur ne doit pas savoir - Faire impression en écrivant en hiéroglyphes.  
  24/08 Cisco et Microsoft, romance à l'eau de rose ? - iPhone : le feuilleton de l'été - Skype fait son mea culpa.  
  Juillet 2007  
  27/07 Mais qui connaît vraiment le futur visage de Seven ? - Hitachi innove, pas de veine pour les fraudeurs - "N" est-il prêt pour l'entreprise ?  
  20/07 L'iPhone n'est pas l'ami des entreprises - Félicitations Intel… ou peut-être pas - Votre éditeur d'antivirus vous cache-t-il un fedware ?  
  13/07 Le talon d'Achille d'Ubuntu : l'installation sur PC portable - Steve Ballmer a la SaaS attitude - Apple esquive toujours les virus.  



Envoyer Imprimer Haut de page