A lire ailleurs
 
01/02/2008

La revue de presse en ligne

Microsoft en liberté surveillée pour 2 ans - Star Academy pour le datacenter asiatique de Google - Fer à souder et Eee PC amélioré.
  Envoyer Imprimer  

» Microsoft en liberté surveillée pour 2 ans. Un juge fédéral à tranché : Microsoft voit les sanction infligées en 2002 par les autorités américaines prolongées de 2 ans. Placé sous contrôle de la justice suite à sa condamnation pour pratiques monopolistiques, l'éditeur n'aurait toujours pas fourni à ses concurrents les documents sur les spécifications de ses logiciels. La documentation sur les protocoles aurait pourtant dû être livrée dès février 2003, rappelle Ars Technica. Le juge Colleen Kollar-Kotelly a par conséquent étendu le contrôle de l'éditeur jusqu'à novembre 2009. Celui-ci devait en principe prendre fin dès le mois de février. Mais fin 2007, plusieurs états américains dont la Californie avait publié un rapport pour démontrer l'obstination de Microsoft à adopter une attitude monopolistique sur le marché des systèmes d'exploitation. Ils appelaient donc le Département de Justice à prolonger de cinq ans les sanctions imposées à l'éditeur. Début janvier, le juge Colleen Kollar-Kotelly avait convenu de ne prolonger qu'une partie des sanctions jusqu'à 2009. Une décision qualifiée de demi-mesure inefficace par les états frondeurs. Pour Ars Technica, ces sanctions se sont avérées moins utiles que les capacités d'innovation d'acteurs comme Mozilla, Apple ou Google qui ont su ravir des parts de marché. [Lire]

» Star Academy pour le datacenter asiatique de Google. Google ferait-il jouer la concurrence entre les pays asiatiques dans son projet de construction d'un nouveau datacenter ? C'est en tout cas le sentiment de Datacenter knowledge, qui rapporte que la Malaisie serait cette fois pressentie. Le premier ministre du pays a fait part en personne de l'intérêt du géant de l'Internet. Cette déclaration vient pourtant deux jours après celle du ministre de l'économie taïwanais selon qui le choix se portait sur Taiwan. Selon plusieurs sources, Google aurait également démarché le Japon, la Corée du Sud, l'Inde et même le Vietnam, qui il y a peu encore annonçait la construction du premier centre de données du territoire. Si le choix de l'Asie semble arrêter, Google hésite manifestement encore sur le lieu exact et cherche à obtenir les meilleures conditions avant de finaliser son projet. Le moteur de recherche ne serait pas le premier à s'essayer à la pratique. Datuk Seri Abdullah Ahmad Badawi, premier minister malaisien, pense cependant avoir emporté l'affaire puisqu'il a annoncé avoir rencontré le patron de Google, Eric Schmidt, lors de la conférence de Davos. Ce dernier lui aurait fait part de son intérêt pour son pays. Après cette annonce, Taiwan, visiblement floué par la Malaisie, surenchérira-t-il en montant la valeur des subventions accordées à Google ? [Lire]

» Fer à souder et Eee PC amélioré. Torsten Lyngaas, un internaute, a fait chauffer le fer à souder avant de s'attaquer à l'ordinateur à bas prix d'Asus, le Eee PC. Sur son Wiki, il livre, photos à l'appui, ses secrets pour enrichir l'appareil de nouveaux composants. Avec une enveloppe de 450 dollars, le hacker a rajouté un récepteur GPS, un transmetteur FM, le Bluetooth, des ports USB supplémentaires, du Wi-Fi 802.11n et même un disque dur flash de 4 Go. Pour les moins intrépides, Torsten Lyngaas livre un guide détaillé des manipulations à suivre pour parvenir à faire entrer tous ces nouveaux composants dans le boîtier du Eee PC. Le hacker aura consacré à son atelier d'électronique une semaine de labeur, à raison de plusieurs heures par jour. L'alimentation électrique de l'ordinateur n'a encore rencontré aucune faiblesse, écrit Torsten Lyngaas. Et pour ceux qui objectent qu'avec la même somme d'argent, il aurait pu obtenir un bien meilleur ordinateur, le hacker répond : " quel est le plaisir ? ". Oui, quel est-il ? [Lire]

 

 
SOMMAIRE
 
  Janvier 2008  
  25/01 10 raisons de ne plus être RSSI - L'adresse IP une donnée personnelle - Joyeux anniversaire Mozilla.  
  18/01 Souriez, vous êtes surveillés - L'Open Source fait son cinéma - Achetez un Mac ou le récit d'une crise identitaire.  
  11/01 Google a peur de ses salariés - Second-Life : rendez tout l'argent ! - Des non-voyants guidés au RFID.  
  04/01 8 prédictions infaillibles pour 1998 - Les 5 hackings les plus cools de 2007 - Des spermatozoïdes pour transporter des nano-robots.  
  Décembre 2007  
  21/12 Des athlètes suivis par GPS - Du supercalculateur à la pédale - Les tests d'intrusion version télé-réalité.  
  14/12 Le top 10 des excuses IT - DSI en Antarctique - Les données de recherche de Ask confiées à Google.  
  07/12 Et si Yoda dirigeait IBM - Sun prêt à payer pour l'Open Source - Salesforce : le million, le million, le m…  
  Novembre 2007  
  30/11 Apprendre le chiffrement avec un VIP de luxe - La France ardent défenseur de ODF - L'humanitaire technologique assigné en justice.  
  23/11 L'Allemagne recherche des spécialistes du malware - 10 gadgets informatiques fumeux - Open XML : 3500 réponses sont attendues.  
  16/11 Mozilla réaffirme l'indépendance de Firefox - Leopard fanfaronne au Japon - Bonjour madame, les clefs du PC je vous prie.  
  09/11 Ballmer ne craint pas l'Android - L'OLPC sur les chaînes de montage - Les Etats-Unis sanctionnent par les Webmails.  



Envoyer Imprimer Haut de page