A quoi sert Watson, la technologie intelligente d'IBM ? La finance et le CRM dans le viseur de Watson

La santé n'est pas le seul secteur auquel IBM destine Watson. Au moins deux autres sont clairement visés par Big Blue.

 La Finance. "Watson peut aussi cibler les banques et aider les services financiers en formulant des recommandations d'investissements, en étudiant les risques et les opportunités de placements", explique Frédéric Bauchot d'IBM. Là aussi, le géant de l'informatique met en avant une quantité d'informations financières ingérable pour des humains, mais à la portée de la puissance d'analyse de Waston.

 La gestion de la relation client (CRM). IBM communique également sur sa volonté de commercialiser Watson dans le support ou le CRM. Son utilisation dans le support informatique a même été étudiée. Watson a de bonnes prédispositions pour briller dans le CRM, notamment grâce à sa connaissance presque illimitée et à sa compréhension fine des besoins et éventuels problèmes des clients.

frédéric bauchot est directeur technique du centre de solutions métier ' energy
Frédéric Bauchot est directeur technique du centre de solutions métier " Energy & Utilities " d'IBM. © IBM

Citigroup explore également les possibilités de Watson

Watson est d'ailleurs aujourd'hui déjà utilisé par Citigroup dans ces deux secteurs de la banque et de la gestion de la relation client. La technologie d'IBM est en effet utilisée dans la banque américaine "pour pouvoir analyser les attentes des clients mais aussi les données économiques ou financières de façon à personnaliser les services proposés par la banque digitalisée", affirmait IBM à l'annonce du partenariat. Il est aussi indiqué que la banque multinationale allait explorer l'idée "d'entrainer" Watson pour qu'il devienne "un conseiller financier".

Watson en France ?

Quant au marché français, IBM évoque "un centre de recherche français", qui utilise "une technologie issue de Watson, qui permet d'aider à comprendre les facteurs qui peuvent compliquer une pathologie". Big Blue ne souhaite pas en dire plus aujourd'hui.

Cependant, des freins à la commercialisation de Watson existent pour l'Hexagone, car il faut en effet d'abord bien adapter la technologie au langage francophone. En outre, pour que Watson puisse intéresser les assurances ou même les hôpitaux en France, il faut aussi l'aider à assimiler les particularités du système de santé français.