Sway vs Prezi : comparaison des 2 outils renouvelant l'art des "prez"

Prise en main, potentiel en matière d'insertion, de diffusion... Comparatif des deux solutions de création de présentation. Leur match devrait faire au moins une victime : PowerPoint

Il faut avant tout remercier Prezi : c'est cet outil qui a commencé à égayer un peu des présentations limitées à PowerPoint qui commençaient à paraître bien mornes. Prezi a sérieusement donné un coup de vieux au trop incontournable outil de Microsoft, et l'a même carrément ringardiser, avec ses zooms dynamiques presque capables à eux seuls de réveiller captiver une audience.

Lancé en 2009 par une entreprise hongroise désormais aussi installée à San Francisco, l'outil a dépassé les 50 millions d'utilisateurs l'année dernière. Exagérant un peu, certains n'hésitent aujourd'hui pas à écrire "ne plus se souvenir depuis quand un moins de 30 ans a utilisé un PowerPoint et non un Prezi pour faire une présentation". Résultat prévisible, Microsoft voyant une menace s'élever, se devait de réagir, et a mis au point un nouvel outil pour la contrer : c'est dans ce contexte qu'a été imaginé sa réplique Sway, une nouvelle brique de la suite Office très connectée au Web et aux réseaux sociaux. D'abord proposé en mode bêta, Sway a été lancé en version finale début août.

Le moment est donc opportun pour réaliser une comparaison, assez subjective, et forcément incomplète entre ces deux nouveaux outils qui ont dynamisé un marché assoupi. Une comparaison dont le but est plus de faire découvrir les intérêts de chaque outil et de les mettre en valeur que d'en décréter un définitivement meilleur que l'autre.

Comparaison des deux outils : la prise en main

De manière générale, les deux outils se prennent vite et facilement en main. Tous deux accueillent le nouvel utilisateur avec des vidéos ou des liens qui lui donneront des explications ou des exemples de ce qui peut être fait. Mais ce n'est presque pas nécessaire, tant leur fonctionnement est intuitif. Mention spéciale au glisser-déposer proposé par Sway qui permet d'aller vraiment vite. L'outil de Microsoft a d'ailleurs peut-être une petite avance sur ce terrain, car il est possible de créer vraiment très rapidement une présentation sympa sur Sway en à peine quelques minutes. C'est en partie dû à ses suggestions de contenu (images ou vidéos) qui peuvent grandement accélérer l'enrichissement du Sway. C'est aussi dû à sa fonction "Remixer" qui permet de modifier rapidement le thème et le style du Sway de manière aléatoire. Mais si c'est peut-être un peu moins rapide côté Prezi, c'est aussi parce que le potentiel de création est plus vaste : les images insérées peuvent par exemple être retouchées, modifiées, etc.

Le mode hors ligne est un autre élément différenciant. Jusqu'au mois d'août, il n'existait tout simplement pas sur Sway. C'était d'ailleurs l'une des demandes les plus fréquentes des premiers utilisateurs bêta-testeurs. Microsoft le propose désormais, mais le réserve à sa toute nouvelle app Windows 10. Ce mode hors ligne permet pour l'heure seulement de projeter son Sway sans avoir besoin d'Internet, et Microsoft rappelle que certains éléments (comme les vidéos hébergées chez YouTube) auront toujours besoin d'Internet… Mais il s'agit là d'un premier pas, explique l'éditeur. Du côté de Prezi, la création et la diffusion hors ligne sont toutes les deux possibles, mais sont payantes (via un abonnement Pro, de 13,25 dollars par mois, minimum).

Prise en main : Prezi vs Sway
  Prezi Sway
Les plus - Guide et vidéo pour commencer envoyés par mail.
- Edition hors ligne possible (mais payante)
- Simple à prendre en main : peut-être un peu moins que Sway, mais le potentiel est aussi plus vaste, avec des possibilités de création plus flexible.
- Interface et aide en français
- Plusieurs exemples vidéo peuvent aider à démarrer et donner une idée du potentiel
- Enrichissement du contenu via glisser-déposer, très facile
- Création très facilitée avec "Remix" et "Suggestions" (de vidéos, ou d'images à insérer) 
- Globalement : possibilité de créer vraiment très vite une présentation sympa.
- Interface en français
Les moins

- Profiter d'une meilleure richesse fonctionnelle prend plus de temps : les créations sont peut-être un peu lentes.

- Mode hors-ligne naissant, limité à la nouvelle app Windows 10

 

L'insertion de contenu au crible

Les deux outils cherchent à faciliter l'insertion des contenus, qui se trouvent sur l'ordinateur et surtout sur Internet, et qui viendront enrichir la présentation finale. Des deux, c'est Sway qui semble le plus connecté au Web. L'outil de Microsoft propose d'ajouter un contenu depuis des comptes de réseaux sociaux ou services en ligne (Facebook, Twitter, YouTube, Flickr) mais aussi depuis des produits de l'éditeur (Bing, OneDrive, OneNote). Redmond invite les utilisateurs à demander depuis quels autres services populaires (comme iCloud, Drive, Dropbox ou Pinterest) ils souhaiteraient pouvoir obtenir du contenu. Prezi a moins mis l'accent sur les réseaux sociaux et tous ces services en ligne, mais permet tout de même d'insérer des images issues de Google ou des vidéos YouTube. Comme expliqué plus haut, les images insérées peuvent toutefois être modifiées avec plus de flexibilité sur Prezi que sur Sway. Ce dernier a aussi tendance à pousser des produits Microsoft : c'est compréhensible, mais cela pourra en gêner certains qui préfèreront l'approche de Prezi, plus neutre.

Insertion de contenu : Prezi vs Sway
  Prezi Sway
Les plus - Les images peuvent être insérées depuis l'ordinateur ou Google Images. Elles peuvent aussi être recadrées et modifiées avec plus de flexibilité que sur Sway. Des vidéos YouTube peuvent aussi être insérées. - Globalement très connecté au web (possibilité d'insérer rapidement du contenu issu de OneDrive, OneNote, Facebook, FlickR, Bing, PicHit, YouTube, Twitter). Possibilité d'ajouter un contenu issu de l'ordinateur aussi, bien sûr. 
Les moins - Par contraste avec Sway, Prezi est moins relié au web (sans en être coupé) et aux réseaux sociaux, mais favorise aussi moins les produits Microsoft… - Quelques sources supplémentaires (iCloud, Google Drive, Dropbox, Pinterest, Instagram...) pourraient être intégrées pour aller au bout de la logique 
- Favorise peut-être un peu trop les produits Microsoft (moteur de recherche, cloud, bloc notes)…

La diffusion des présentations

Une fois le document Prezi ou Sway fini, il doit être diffusé. C'est souvent lors d'une réunion, ou dans une conférence : et c'est sans doute Prezi qui a le plus d'avance en la matière, en permettant la diffusion de la présentation hors ligne, ou son téléchargement en PDF ou comme "Prezi portable" (c'est-à-dire un zip qui contient la présentation, et l'application qui permet de la lancer).

Les présentations Prezi comme celle de Sway peuvent aussi être partagées sous forme de lien. L'offre payante de Prezi permet aussi de rendre les Prezis privés, et celle de Microsoft permet de changer le lien, bloquant l'accès à ceux qui en bénéficiaient jusque-là.

Sway présente aussi une différence intéressante : avec un bout de code, les présentations peuvent être directement insérées dans des articles. Une possibilité d'autant plus attractive que les Sway peuvent très bien se passer de commentaire oral sans pour autant perdre de leur pertinence : les images ou des vidéos peuvent être suffisamment accompagnées de texte explicatif pour que leur défilement soit compris comme une histoire, un peu comme sur Storify.

Diffusion : Prezi vs Sway
  Prezi Sway
Les plus - Un lien permet de visionner le Prezi (il faut toutefois payer pour cacher un Prezi ou le rendre privé) et le partager par mail ou sur Facebook.
- Un Prezi peut aussi être téléchargé en PDF ou comme "Prezi portable" (présentation et application dans un zip)
- Possibilité d'insérer un Sway dans un article. Cela peut être utile, car l'exposé peut se tenir tout seul, sans commentaire (large place pour du texte expliquant l'image ou la vidéo), et peut donc remplir les mêmes fonctions qu'un Storify…
Les moins Par contraste avec Sway, il n'est pas possible d'insérer un Prezi dans un article ou un contenu, et seul, un Prezi perd plus de sa pertinence car il a sans doute plus besoin d'un commentaire… (même si Prezi offre la possibilité d'ajouter une voix off).  RAS

Sway et Prezi à l'heure du mobile first

A l'heure où le trafic mobile rattrape le trafic desktop, le support du mobile est évidemment un critère important. Pourtant, aucun des deux outils ne donne entière satisfaction sur ce point. Prezi propose bien des apps pour les principales plateformes (OS et Android), et leur utilisation est gratuite avec n'importe quelle licence, mais aucune de ces apps ne permet d'éditer sa présentation sur mobile. C'est possible avec l'app de Sway sur iOS, et celle, toute nouvelle sur Windows 10, mais pas sur Android. 

Support du mobile : Prezi vs Sway
  Prezi Sway
Les plus - Plusieurs apps mobiles : iPhone, iPad, Android (depuis peu)

- Diffusion via web optimisée pour desktop, tablette, et mobile.
- Nouvelle app Windows 10 sortie cet été

Les moins - Utilisation payante sur mobile, et édition impossible sur mobile. - Création mobile seulement possible sur iOS (iPhone et iPad).

Comparatif des tarifs

Enfin, dernier point de comparaison, les tarifs, qui s'accompagnent pour une fois d'une assez bonne nouvelle : il est possible d'utiliser gratuitement les deux outils, les scénarios et les besoins les plus classiques ne nécessitant pas d'offre payante ni chez l'un ni chez l'autre.

Tarifs : Prezi vs Sway
  Prezi Sway
Offre - Formule gratuite tout à fait suffisante pour bien des scénarios, sinon payante pour certaines fonctionnalités (stockage supplémentaire, outils de retouche photo, travail hors-ligne, accès multiplateforme). A partir de 4,92 dollars par mois.  - Gratuit

Microsoft / Youtube