Un Chromebook ARM bientôt proposé par Sony

Les terminaux sous Chrome OS, proposés par Google aux écoles ou entreprises via abonnement, vont-ils finir par trouver leur public ? Sony prépare en tout cas son Chromebook.

C'est un flop commercial, mais Google ne semble pas renoncer. Alors que, selon le journal taïwanais spécialisé DigiTimes, moins de 10 000 Chromebooks avaient été vendus dans le monde un mois après son lancement, et que ces terminaux avaient sombré dans l'oubli depuis, les netbooks de Google reviennent dans l'actualité.

Le site Laptop Review a en effet découvert, dans un document officiel remis à la FCC (Federal Communications Commission, l'équivalent de l'Arcep aux Etats-Unis) que Sony allait commercialiser un Chromebook. Le manuel de ce Sony VAIO VCC111 Series, indique clairement qu'il tournera sous Chrome OS. Ses caractéristiques techniques sont aussi décrites dans le document remis à la FCC : écran 11,6 pouces, 16 Go de stockage via SSD, lecteur de carte SD, HDMI, deux ports USB, 3G et Wi-Fi 802.11b/g/n.

Le processeur : un Nvidia Tegra 250 T25. Ce dernier aspect attire l'attention, car il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un processeur basé sur la technologie d'ARM. En tout cas, force est de constater aussi que certains développeurs indépendants sont en train de mettre au point une version de Chrome OS compatible avec les architectures ARM. Répondant au nom de code "Daisy", cette déclinaison, encore expérimentale, est proposée dans le cadre de Chromium OS, la version Open Source et communautaire de Chrome OS. Et à en croire le site de Chromium, cette version serait assez populaire, plusieurs développeurs étant en train de l'utiliser et l'améliorer.

Google / Sony