Un nouveau Cloud pour doper la recherche scientifique européenne

Un nouveau Cloud pour doper la recherche scientifique européenne Trois des plus grands centres de recherche européens vont pouvoir accélérer leurs travaux grâce à un Cloud appelé Helix Nebula. Atos, Capgemini et Orange interviennent sur ce projet.

Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et l'EMBL (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire) vont pouvoir bénéficier d'une plate-forme de Cloud pour faire progresser leurs recherches. L'initiative, appelée Helix Nebula ou "le cloud pour la science", vient de rentrer dans une phase pilote qui doit durer deux ans. Une période après laquelle d'autres acteurs de la recherche européenne pourraient éventuellement allonger la liste des utilisateurs de ce Cloud.
 

"La capacité de calcul du CERN a besoin d'être améliorée pour pouvoir traiter l'énorme quantité de données provenant de son grand collisionneur de hadrons. Helix Nebula nous permet de relever ce défi", a déclaré Frédéric Hemmer, qui à la tête du service IT du CERN. De son côté, l'EMBL a expliqué vouloir se servir de cet outil pour simplifier l'analyse des génomes. Pour l'ESA, il s'agira de bâtir et nourrir une plate-forme d'observation mondiale des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

L'infrastructure a été mise sur pied grâce à 18 partenaires, parmi lesquels figurent Atos, Capgemini, Logica, Orange Business Services, SAP, ou Thales.