Fin du support de Windows XP : 15% des PC dans la tourmente

Le Gartner estime que 10 à 15% du parc de PC des entreprises tournera toujours sous Windows XP après la date de fin de support de Microsoft. Sachant que l'éditeur fera payer au prix fort un support étendu.

Ce n'est un secret pour personne, le support de Windows XP ne sera plus assuré à compter du 8 avril 2014. Derrière ce constat, les analystes Michael Silver et Stephen Kleynhans du Gartner ont mené leur enquête, et croient savoir que même après cette date, 10 à 15% des PC des entreprises tourneront toujours sous XP. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes de sécurité.

Pour les entreprises qui voudraient tout de même conserver leurs postes de travail sous XP, rien n'est cependant perdu. Ainsi, Microsoft prévoit, au cas par cas, de fournir des prestations de support personnalisées.

Des prestations qui seraient cependant facturées au prix fort. Ainsi, selon un responsable informatique interrogé par Computerworld, le tarif demandé par Redmond pour assurer le support de 5 000 postes sous XP sur une année atteindrait 200 dollars par PC. Avant d'atteindre la deuxième année 400 dollars puis 1 000 dollars en année trois. De quoi refroidir les ardeurs des entreprises qui s'attacheraient un peu trop à conserver à jour leurs anciens systèmes. 

Microsoft / Windows