Windows 8 : trois éditions sont annoncées

Windows 8 : trois éditions sont annoncées Le futur OS sera commercialisé en trois versions : Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT. Cette dernière est en fait la version ARM de Windows, qui disposera de caractéristiques bien particulières.

Les PC et tablettes Intel, reposant sur des processeurs x86, pourront tourner grâce à Windows 8 ou Windows 8 Pro. Pour les tablettes fonctionnant grâce aux architectures ARM, il ne s'agira plus de "WOA" (pour Windows on ARM) mais de Windows 8 RT. Dans le billet annonçant officiellement ces trois éditions distinctes, Microsoft n'explique pas pourquoi une telle dénomination a été choisie, mais détaille en revanche les différences entre ces éditions (voir la capture issue du blog officiel de Microsoft ci-dessous).
 

"Windows RT inclura des versions optimisées pour le tactile des nouvelles solutions Microsoft Word, Excel, PowerPoint, et OneNote", inique Microsoft. Pour rappel, Windows RT ne pourra pas faire tourner les logiciels conçus pour les systèmes x86. Il ne sera d'ailleurs pas possible de basculer un ordinateur de Windows 7 vers Windows 8 RT. 
 


Virtualisation et chiffrement pour Windows 8 Pro

La version pro se démarque quant à elle en incluant notamment des fonctionnalités de chiffrement, de virtualisation et d'administration. Comme pour les précédentes versions de Windows, des fonctionnalités plus avancées de sécurité et de gestion de parc seront aussi proposées aux entreprises souscrivant un contrat spécial (Microsoft Software Assurance).


Parmi les similitudes saillantes entre les trois éditions figurent le Windows Store, Internet Explorer 10, ou encore la gestion des mots de passe en images, ente autres. Toutes ces versions supporteront également les claviers physiques et virtuels. Ni le prix, ni la date de commercialisation n'a été précisé.

w8 400 n
Les différences entre les trois licences de Windows 8. © Microsoft