Google et les recherches apparentées : progrès ou manipulation ?

Beaucoup d'internautes réalisent encore leur recherche dans des moteurs comme Google avec un seul mot clé plutôt qu'avec des expressions plus précises de deux ou trois mots. La sanction est souvent immédiate : à question imprécise, réponse vague du moteur.

Les moteurs de recherche ont donc imaginé de suggérer directement aux internautes des expressions pertinentes connexes à leur demande, pour les guider dans leur recherche.


Un système ancien

 

Bien que créé et utilisé depuis longtemps par Altavista (en 1998 déjà !) et par Exalead.fr plus tard, ce système de suggestion de mots clés est depuis quelques mois seulement apparu chez les plus grands, Google et Yahoo.

Google de son côté avait déjà tenté une expérience avec son "Google Suggest", où lors de la saisie des mots de recherche, une liste déroulante remplies d'expressions connexes guidait la recherche.

Aujourd'hui, le "nouveau" système de suggestion de mots clés de Google baptisé "recherches apparentées" fait en réalité partie d'un programme plus global appelé "Google universal search". Le but de ce programme est de proposer à l'internaute en plus des résultats classiques, des résultats en provenance des sources d'information spécialisées : recherche d'images, d'actualités, de vidéo, etc.


 

Quel intérêt pour Google ?

 

Il semble que Google comme à son habitude vise deux points essentiels en mettant à disposition un tel outil : tout d'abord, améliorer la pertinence de ses résultats en guidant l'internaute, mais aussi probablement analyser le comportement de l'internaute cliquant sur les mots clés proposés, pour affiner son algorithme. Sans "être diabolique" évidemment...

 

Ensuite, on voit rarement Google aujourd'hui proposer des services entièrement philanthropiques...

 

Un outil de suggestion de mot clés peut en effet devenir très intéressant pour canaliser des flux d'internautes vers des pages contenant des liens payants pas assez cliqués, ou au contraire pour renforcer des Adwords déjà très  efficaces... On espère toutefois que les intérêts de Google et des internautes coïncident à la fin...


 

Faut-il absolument être positionné sur les mots clés proposés par Google ?


Dans le domaine du référencement, on ne peut bien sûr pas demeurer insensible à ce type d'outil. Ne pas être positionné sur les mots clés proposés par Google pourrait à priori être considéré comme une erreur vu la masse d'internautes censée les utiliser. En réalité, la liste des mots proposés est assez restreinte et figée. Elle pourra tout au plus représenter une aide supplémentaire dans le choix des mots clés sur lesquels on a intérêt à être positionné.


 

Quels sont dès lors les progrès que les moteurs pensent mettre en oeuvre à moyen terme ?


La personnalisation des résultats s'annonce systématique sur tous les écrans d'ordinateur à l'horizon 2008: Google apprendra au fur et à mesure des requêtes de l'internaute à connaître ses habitudes de recherche....pour un même mot clés les listes de recherches seront différentes pour chaque individu... Finalement c'est le but de l'opération : proposer l'info la plus complète et la plus pertinente pour les besoins de chaque individu indépendamment.

Autour du même sujet