Le référencement : une question de bon sens

Avant d'être une affaire technique, complexe et obscure pour le plus grand nombre, le référencement dans les moteurs de recherche est avant tout une question de bon sens.

Pour beaucoup, le référencement est une somme de concepts et actions très techniques et / ou abstraites : critères de pertinence, pagerank, soumissions, densité de mot-clé, backlink, robots, balises META...  C'est en effet ça... un peu.

Mais pour l'essentiel, c'est une simple question, de bon sens.  Première étape importante : le choix des mots-clés. Pour cela, il faut déjà se demander quel est le but de son site ? - ne riez pas ! ce n'est pas une évidence pour tout le monde. En découle l'identification du public cible. A partir de là, il faut vous mettre à la place de la cible qui effectue une recherche dans un moteur de recherche pour trouver ce que le site propose

Le générateur de mots-clés Google peut éventuellement donner un coup de pouce au bon sens :-)  Parmi les mots-sélectionnés, il faut éliminer ceux trop peu ciblés, pour lesquels il sera très difficile d'obtenir des résultats (trop grand nombre de résultats dans Google) et pour lesquels la proportion de ceux qui effectue la recherche et susceptible d'être intéressée par le site serait très faible.

Ensuite, après avoir identifié un certain nombre de mots-clés, il faut se demander : trouve-t-on ces mots-clés dans le site ? Ne riez pas encore une fois ! Mais ceux qui se plaignent que l'on ne trouve pas leur site dans les moteurs de recherche avec un mot-clé, alors que le mot n'existe pas sur le site sont plus nombreux que vous le pensez.

Donc, remaniez les contenus afin de veiller à ce que des contenus suffisamment conséquents existent pour chaque mot-clé et que l'on retrouve au moins une fois chaque mot-clé en page d'accueil.
Ensuite, vous surveillez le positionnement de votre site pour chaque mot-clé et si vous n'obtenez pas un positionnement suffisent, il vous reste deux solutions : étoffer un peu les contenus relatifs au mot-clé ou... faire appel à un référenceur.
Mais attention, le bon sens ne s'arrête pas là, ce que tout le monde et en particulier les référenceurs ont tendance à oublier !

Il ne suffit pas d'amener du trafic sur le site. Il ne faut pas perdre de vu l'objectif final qui est généralement d'obtenir des contacts ou vendre des produits ou services.

Donc après vous être mis à la place d'un internaute cherchant ce que propose votre site Web dans un moteur de recherche, vous devez  vous mettre à la place d'un internaute arrivant sur votre site. N'oubliez pas que les internautes visitent un grand nombre de sites avant de trouver le bon et qu'ils n'ont au mieux que quelques secondes à consacrer au votre.

Sait-on clairement et immédiatement ce que le site propose ? Les pages donnent-elle une impression de professionnalisme et de sérieux ? La navigation dans le site est-elle intuitive ? Est-ce facile de trouver ce que l'on cherche sur le site ? Les informations importantes ne sont-elles pas noyées dans des informations qui n'intéressent personne - à part peut-être vous. Toutes les informations sur ce que vous proposez sont-elles disponibles en ligne ? Peut-on vous contacter facilement ? Avez-vous testé vos formulaires et votre processus de commande, afin de vous assurer qu'ils fonctionnaient bien et qu'ils étaient suffisamment intuitifs ? Votre site n'est-il pas pollué par trop de publicité ? Pensez aussi que les visiteurs n'arriveront pas forcément sur le site par la page d'accueil.

Il n'est pas toujours inutile de répéter les choses simples et évidentes... tant elles ont tendance à être oubliées ! Le référencement ne doit pas être pris hors de son contexte : trop de sites obtiennent du trafic, mais ni commandes, ni contacts. Et si vous faites appel à un référenceur, assurez-vous que son discours n'est pas contraire au bon sens !

Autour du même sujet