Approche hybride du Cloud Computing : quels avantages ?

Le choix d’une approche hybride mêlant infrastructure dédiée traditionnelle, serveurs virtuels dédiés, et plates-formes Cloud présente des avantages aussi bien techniquement qu’en termes de sécurité, de disponibilité et de performance.

Le jeudi 7 octobre, lors du Microsoft Days de Paris, Steve Ballmer, PDG de Microsoft,  a présenté le Cloud Computing comme une technologie qui va révolutionner le fonctionnement des entreprises. Cependant le Cloud n'est pas une nouveauté et, d'une manière ou d'une autre, des services Cloud sont disponibles depuis déjà quelques années.

 

Il ne faut pas oublier que les entreprises exécutent et exploitent diverses applications, chacune possédant le potentiel de répondre à un ensemble distinct d'exigences techniques, de sécurité, de disponibilité et de performance, qui doivent être pris en compte lorsqu'on examine les services basés sur le Cloud. De ce fait, il ne faut pas s'attendre à une transition immédiate ni à une approche universelle du Cloud Computing à court terme. En effet, il est plus probable de voir les entreprises adopter une approche hybride consistant à faire usage d'un ensemble de technologies à travers une infrastructure dédiée traditionnelle, des serveurs virtuels dédiés, et des plates-formes Cloud ; les applications restant dans l'environnement qui convient le mieux à leurs besoins individuels de sécurité. Une solution qui procure le meilleur des deux mondes en somme...

 

Les environnements de Cloud hybrides permettent également aux entreprises d'adopter une approche graduelle du Cloud ; une approche qui, pour les grandes entreprises, pourra s'étaler sur plusieurs années. En ayant la possibilité d'introduire l'infrastructure Coud parallèlement au domaine informatique existant, et de gérer ce modèle hybride, les entreprises seront à même d'opérer une transition graduelle de la manière qui leur convient. Autre avantage de cette approche : toute entreprise qui hésite à aller vers le Coud pourra se rassurer, déterminer quel modèle fonctionne le mieux pour les besoins globaux de ses activités et applications variées, et comprendre les applications opérationnelles liées à l'adoption des technologies Cloud.

 

Pour certaines, dont l'infrastructure remplit parfaitement sa mission, le coût de la transition vers le Cloud peut ne pas avoir de justification commerciale immédiate. Cependant, en cas d'augmentation de la charge de travail ou pour répondre à une forte croissance, l'adoption du Cloud comme solution hybride en même temps que leur infrastructure existante, permettra à ces sociétés d'effectuer des "incursions" dans le cloud, afin de tirer parti de sa rentabilité tout en continuant d'utiliser leurs actifs existants.

 

En outre, la majorité des points d'accès des services Cloud basés sur le Web ouvrent directement sur Internet : un vrai souci de sécurité pour les entreprises. Heureusement, ce problème peut être résolu en s'assurant que les routes d'accès principales à l'environnement de Cloud Computing empruntent le réseau étendu, et non la Toile. Voila de quoi soulager de leurs inquiétudes les entreprises et grands groupes qui préfèrent que les applications d'un environnement Cloud ne soient pas directement interfacées avec Internet. En plaçant ces services dans un environnement Cloud sécurisé au sein du réseau étendu et en utilisant des méthodes éprouvées de séparation de données entre différents clients dans l'environnement de Cloud Computing, les données deviennent intrinsèquement plus sûres.

 

Les entreprises cherchent en permanence les moyens de rendre leurs opérations plus efficaces et efficientes en termes d'économie de coûts et pour le déploiement d'applications critiques, et les technologies Cloud leur apportent la réponse. L'adoption hybride de la technologie Cloud -en utilisant l'infrastructure existante parallèlement à la consommation de la technologie Cloud- permet aux entreprises de gérer la transition vers le Cloud de manière contrôlée, et d'éviter un remplacement radical des plus risqués et onéreux, tout en étant capables de fournir des avantages opérationnel de manière pratique.

Autour du même sujet