Firefox souffle ses 5 bougies

En 5 ans, le navigateur de la fondation Mozilla aura révolutionné la manière d'utiliser l'internet pour des millions de personnes. Fort aujourd'hui d'un succès caractérisé par 25% de parts de marché, Firefox aura aussi indirectement fait progresser la concurrence.

Le navigateur Firefox à 5 ans. Et ces 5 années auront été profitables à laMozilla Foundation, qui édite le logiciel. En effet, ce challenger d'Internet Explorer, de Microsoft, est aujourd'hui en passe occupe 25% du marché des navigateurs, selon une étude Net Applications.

A l'époque, Microsoft venait de sortir vainqueur de sa lutte sur le marché des navigateurs Internet avec Netscape. Sur de son fait, Microsoft avait imposé Internet Explorer 6 sur le marché, et ne semblait pas vouloir faire évoluer son produit. Mais c'est en s'appuyant sur les restes de Netscape qu'une équipe de développeurs projette de proposer aux internautes un navigateur alternatif à celui de Microsoft. La version 1.0 de Firefox est publiée le 9 novembre 2004.

L'innovation par les extensions

Du point de vue des fonctionnalités qui simplifient la navigation sur Internet, force est de constater que Firefox a pendant les cinq années de son existence comblé d'aise l'utilisateur. La navigation par onglet, quoiqu'inventée par Opera, a été popularisée par Firefox. Mais c'est surtout la possibilité d'installer de très nombreuses extensions qui est la véritable innovation.

Mais en plus des innovations proposées par Firefox, le produit de lafondation Mozilla aura aussi dynamisé la concurrence, à commercer par Microsoft. Les versions 7 et 8 d'Internet Explorer seront en effet des réponses directes aux différentes versions de Firefox, aujourd'hui en version 3.6.

Innovation / Mozilla