L'Hyper U des Herbiers généralise l'informatisation de sa gestion des temps

L'hypermarché a achevé le déploiement de son outil de gestion des temps. D'abord destiné aux hôtesses de caisse, il couvre désormais l'ensemble des salariés, et répond aux besoins des chefs de rayon.

Appartenant au groupe System U, l'hypermarché Hyper U des Herbiers localisé en Vendée emploie 300 personnes dont une cinquantaine d'hôtesses de caisse.

Si le magasin utilisait jusqu'à présent le logiciel Planexa d'Holy-Dis pour assurer la planification des temps de travail et des activités de ses hôtesses, il a été décidé de l'élargir à l'ensemble des salariés.

"Nous souhaitions acquérir un système de gestion des temps fiable qui puisse être interfacé avec Planexa d'Holydis et utilisé par nos chefs de rayon afin d'établir les plannings du reste du magasin", fait savoir Martine Herbreteau, responsable du service personnel de l'hypermarché Hyper U Les Herbiers.

"Le système de gestion des temps a été interfacé avec Planexa d'Holydis", (Martine Herbreteau - Hyper U des Herbiers)

Piloté par le service des ressources humaines et la direction de l'établissement, le projet débute en février 2009 avec la réalisation d'un audit de gestion des temps. A la suite de quoi, l'hypermarché se lance dans une phase de choix de solution qui l'amène à écarter Horoquartz, cette dernière montrant des limites à s'interfacer avec la solution Planexa.

Finalement, c'est la solution Kelio, fournie par Bodet Software, qui s'attire les faveurs de l'équipe projet, rassurée par la notoriété de la solution et le nombre de déploiements de l'application dans d'autres grandes surfaces

Il s'en suit une première phase d'installation en février 2009, et une phase de formation en deux temps sur quelques jours - auprès du service RH d'une part, et des chefs de rayon d'autre part. Puis, l'outil est interfacé avec la solution de planification d'Holydis pour une mise en route opérationnelle début avril 2009.

"Ce projet a nécessité la mobilisation de deux personnes du service des ressources humaines, sans compter la quinzaine de chefs de rayon en interne, mais également un commercial et un formateur du côté de l'éditeur", raconte Martine Herbreteau.

Et la responsable du service personnel de poursuivre : "la mise en œuvre de la solution a été effectuée dans les meilleures conditions possibles grâce aux bonnes relations que nous avons entretenues avec Bodet et leur grande réactivité."

Aujourd'hui, la solution permet de comparer les temps planifiés et les temps réalisés de l'ensemble du personnel et facilite ainsi la gestion de la paye.

Cependant, si le niveau de satisfaction global est en phase avec les attentes de l'hypermarché Super U des Herbiers, la solution manque toutefois encore un peu de rapidité avec des temps d'accès applicatifs jugés encore un peu longs.

En termes d'évolutions fonctionnelles, les projets ne manquent pas dont celui d'interfacer les résultats de Bodet avec le système de paie (sous Sage).

 

Le projet en bref
Source : Hyper U des Herbiers
Solution retenueKelio (Bodet Software)
Début du projet Février 2009
Mise en production Avril 2009
CoûtsLogiciels (9 000 euros), matériels (8 000 euros), formations (5 330 euros) et prestation de services (2 000 euros)

Cas utilisateur