Mozilla lutte contre les programmes qui font planter Firefox

La dernière version du navigateur Web Open Source veut agir contre les instabilités liées à Flash, Quicktime et Silverlight. La fondation parviendra-t-elle à améliorer la stabilité de son navigateur ?

Toujours soucieuse de proposer une amélioration constante de la fameuse "expérience utilisateur", Mozilla vient de lancer la dernière version beta de Firefox, la 3.6.4. Prévue à l'origine en tant que mise à jour majeure, cette version finalement intermédiaire palie un certain nombre de problèmes liées aux programmes tiers installés par-dessus le navigateur.

La nouveauté majeure de Firefox 3.6.4 réside ainsi dans la présence d'un nouvel outil, connu sous le nom de code Lorentz. Ce dernier a pour principale mission de mettre un terme aux instabilités liées à plusieurs extensions, au premier rang desquelles les lecteurs Adobe Flash, Apple Quicktime et la technologie d'Internet riche pour la vidéo Silverlight.

Cette annonce intervient dans un contexte délicat pour Mozilla. Se présentant comme une réelle alternative face à Internet Explorer, le navigateur du panda roux essaie par tous les moyens de rassurer une partie de ses utilisateurs en résorbant ses problèmes de stabilité chroniques depuis la version 3.5 (lire nos témoignages ).

Seul Firefox 4.0 devrait garantir isolation complète de tous les processus du navigateur

Qui plus est, le nombre de bugs corrigés à l'occasion des versions beta de Firefox ne cesse de prendre de l'ampleur. En novembre dernier, Mozilla annonçait par exemple avoir éliminé 140 bugs. Mais aujourd'hui ce sont plus de 170 bugs et dysfonctionnements qui ont été éradiqués.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Mozilla a pris de front les problèmes liés aux instabilités de son navigateur. Après analyse de son service de logs de crashs sur les derniers mois, la fondation s'est rendue compte que plus de la moitié d'entre eux étaient dû à un défaut de mise à jour du logiciel Acrobat Reader tandis qu'un quart concernait Adobe Flash.

"Cette version de Firefox permettra une navigation continue aux utilisateurs de systèmes Windows et Linux lorsqu'un plantage des extensions Flash, Quicktime et Silverlight auront lieu", avance Mike Beltzer directeur produit Firefox dans un récent billet.

Reste à savoir maintenant si isoler ces extensions identifiées comme étant sources de problèmes suffira à garantir une navigation sans accroc. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors sans doute patienter jusqu'à la sortie de la version 4.0 de Firefox, prévue à horizon fin 2010/début 2011, qui prévoit notamment d'étendre le procédé d'isolation à l'ensemble des processus de Firefox. Une fonctionnalité actuellement en test dans Firefox 4.0 Alpha 2, une version réservée aux développeurs.