Intégration de Bing à Yahoo.com : quels impacts pour le référencement ?

L'entrée en service outre-Atlantique de Bing comme moteur de recherche sur Yahoo.com est plutôt bien accueillie par les spécialistes français du référencement, même s'ils restent dans une prudente expectative

"L'arrivée d'un nouveau moteur avec l'ambition et les moyens financiers et technologiques pour concurrencer Google ne peut être qu'une bonne nouvelle en soit, tant la position de Google est devenue, spécialement en Europe, dominante au fil des années", nous indiquait David Degrelle, P-DG de 1ère Position et expert dans le référencement.  

Dominante est en effet presque un euphémisme pour qualifier la position de Google en France. Près de neuf recherches sur dix se font sur le moteur de recherche de la firme de Moutain View dans l'Hexagone. Et certains indicateurs montrent une récente tendance haussière de ce chiffre.

Une donne qui change peu en France


Sur les 10% de parts de marché restantes, en France, la moitié serait obtenue grâce à la fusion des parts de Bing et de Yahoo! C'est trois fois moins qu'aux Etats-Unis, où la mention "Powered by Bing" apparaît désormais dans les résultats des recherches effectuées sur le portail Yahoo!.


Si cela change la donne aux Etats-Unis, ce serait donc moins le cas en France. "L'addition de deux ruisseaux ne suffira pas à combattre le fleuve, du moins dans un premier temps", juge Sébastien Langlois, spécialiste de la question et directeur général d'Aposition. "Mais à court terme, peu d'acteurs vont réellement travailler leur optimisation sur d'autres moteurs que Google, pour des questions évidentes de rentabilité."

 

"S'intéresser au seul algorithme de Bing pourra permettre de bénéficier d'une visibilité sur les deux moteurs Yahoo! et Bing, en faisant d'une pierre deux coups"

Conséquences positives en France

Pourtant, cet accord entre Microsoft et Yahoo!, dès lors effectif outre-Atlantique, entraîne des conséquences positives pour le référencement en France, comme le souligne David Degrelle: "L'avantage que nous pouvons y voir en tant que référenceur, c'est que s'intéresser au seul algorithme de Bing pourra permettre de bénéficier d'une visibilité sur les deux moteurs Yahoo! et Bing, en faisant d'une pierre deux coups pour gagner 5% d'audience supplémentaire."

L'autre plutôt bonne nouvelle concerne les sites français à la cible internationale, puisqu'un travail de référencement pour Bing devrait désormais rapporter plus d'audience.



Un autre expert, Frédéric de Francqueville, co-fondateur de l'agence Web Rezoactif, minimise cependant  les efforts à fournir pour cibler le travail de référencement car "travailler l'optimisation pour Google, c'est aussi travailler pour celle de Bing".  En effet, pour ce spécialiste "les technologies ont des critères assez proches avec des pondérations différentes et quelques petites subtilités, mais il n'y a jamais eu de techniques de référencement réellement différenciées."

 

Expectatives
 

Les évolutions des techniques de référencement sont donc suspendues à celles de chacun de moteur de recherche, qui pourraient accroître ou réduire leurs différences de fonctionnement.

Un autre élément à suivre est l'évolution des parts de marché de Bing aux Etats-Unis, pour l'instant plutôt favorable à Microsoft. Le géant de Redmond dispose de la force de frappe nécessaire pour changer la donne. Cela permettrait à son moteur de recherche, pour l'instant toujours en version bêta en France, de s'attaquer mieux armé au marché européen et français. Ce pourquoi il n'a pas toujours pas annoncé de date, attendant très certainement de mesurer d'abord l'impact de ce rapprochement avec Yahoo! dans son propre pays, avant de l'étendre à l'international.