Réseau Social d'Entreprise : 5 conseils pour accompagner le changement 5. S'assurer du soutien de la direction générale ou d'une direction métier forte

Une action en gestion du changement, aussi bien pensée soit elle, ne sert à rien si le projet de mise en place d'un réseau social d'entreprise ne bénéficie pas d'un soutien fort de la part de la direction générale. Voire d'une entité métier ou informatique dont le poids dans l'organisation est établi. Car sans lui, c'est le projet RSE dans son ensemble qui peut vaciller et réduire à néant tout le travail effectué en matière de conduite de changement. Mais pas seulement.

"Identifier les champions permet de motiver la création de contenus" Emmanuel Drouynot (Arago Consulting)

"Une fois que l'on aura obtenu un mandat fort de la direction et du management, il faudra passer par l'étape d'identification des champions et des animateurs relais pour motiver la création de contenus et générer l'activité dans une ou plusieurs communautés", prévient Emmanuel Drouynot, en charge de la stratégie sociale chez Arago Consulting.

"Les bonnes bases du changement à opérer dans un projet de ce type tiennent en premier lieu au cadrage initial, autrement dit à la formalisation globale du RSE, et à son inscription stratégique et tactique dans le projet global de l'entreprise", explique de son côté Michel Germain, président d'Arctus. "Aussi bien en termes de réponse abordée aux besoins de l'entreprise en lien avec sa stratégie, des fonctionnalités et solutions qu'il apporte en matière d'interaction, des procédures internes qui déterminent les bonnes pratiques, et des rôles de chacun dans le dispositif d'ensemble."