Réseau Social d'Entreprise : 5 conseils pour accompagner le changement 4. Ne pas stigmatiser les utilisateurs qui se désintéressent de Facebook et Twitter

Assez répandue dans les entreprises américaines, la technique qui consiste à favoriser le changement par l'exemple, c'est-à-dire en mettant en avant les meilleurs contributeurs chaque mois, n'est pour autant pas forcément bien perçue dans les entreprises françaises. Essentiellement pour des raisons culturelles ou l'effet de starisation des employés draine plutôt un sentiment de favoritisme voire de jalousie. Alors que dans la culture anglophone il permettra davantage de motiver les troupes pour les inciter à se dépasser. 

"Attention à ne pas mettre à l'écart les collaborateurs qui n'utilisent pas Facebook ou Twitter" Annie Flaugnatti (Voirin Consultants)

Sensibiliser au changement c'est une chose, mais attention à ne pas stigmatiser une certaine frange d'utilisateurs qui ne se lance pas ou font preuve d'une certaine timidité vis-à-vis de leur implication dans le RSE.


Il faut conduire le changement, pas l'imposer

"Attention à ne pas mettre à l'écart ou perdre des collaborateurs qui ne sont pas dans la sphère de l'entreprise les premiers utilisateurs des réseaux sociaux ou des outils de microblogging externes comme Facebook et Twitter", prévient Annie Flaugnatti, directrice associée de Voirin Consultants.


A ce titre, il est utile de garder en tête que le changement doit se conduire et en aucun cas être imposé. La contribution dans un RSE est basée avant tout sur la volonté des individus. Alors qu'il était possible de faire de l'intranet un point de passage obligé, avec le RSE, rien n'empêche les collaborateurs de ne pas l'utiliser en recourant par exemple au traditionnel échange de documents par mail via pièces jointes.