Réseau Social d'Entreprise : 5 conseils pour accompagner le changement 1. Raccrocher le RSE aux besoins concrets des utilisateurs

'il est important raccrocher le projet rse aux besoins concrets des individus'
"Il est important raccrocher le projet RSE aux besoins concrets des individus" Annie Flaugnatti (Voirin Consultants) © Voirin Consultants

Plus que tout autre projet informatique (ERP, application métier, SIRH...), un projet de réseau social d'entreprise (RSE) est centré sur l'humain. Il est en effet d'abord tourné autour de la collaboration et du partage de connaissances, créé par des humains, pour des humains.

En passant d'un intranet traditionnel à un RSE, l'entreprise se doit également de basculer, si ce n'est pas déjà fait, d'une organisation pyramidale à une organisation matricielle, à travers laquelle l'échange d'informations ne se fait plus en silos, mais de façon transverse avec une grande liberté donnée aux salariés. Un tel chantier peut donc impliquer une évolution culturelle.


Des RSE au service du business

C'est pourquoi, pour assurer sa réussite et son succès auprès de la plus large audience possible, il est recommandé d'impliquer tous les collaborateurs susceptibles d'utiliser ce nouvel outil avant même la phase de conception et de choix de la technologie.

"Il est important raccrocher d'emblée le projet RSE aux besoins concrets des individus pour ne pas qu'ils se disent qu'il s'agit juste d'un outil supplémentaire qui vient s'empiler sur d'autres. Il faut donc expliquer à quoi servent ces outils, essayer de montrer en quoi ils répondent à des problématiques techniques, de management et de communication d'entreprise mais aussi aux enjeux métiers et d'amélioration de l'activité", explique Annie Flaugnatti, directrice associée de Voirin Consultants.

Bien sûr, cela ne doit pas dispenser les entreprises de mener des opérations RSE pilotes, basées sur un périmètre restreint tant en termes de nombre d'utilisateurs que de fonctionnalités proposées par sa solution de réseau social.