Réseau Social d'Entreprise : 5 conseils pour accompagner le changement 3. Tester d'autres outils pour promouvoir le RSE comme le reverse mentoring

les plaquettes papier de présentation sont utiles mais plus du tout suffisantes
Les plaquettes papier de présentation sont utiles mais plus du tout suffisantes pour promouvoir les RSE © Redshinestudio - Fotolia.com

Qu'il semble loin le temps de la promotion des intranets à l'aide de simples plaquettes papier distribuées trois semaines avant le lancement voire de simples campagnes d'e-mailing.

Si ces moyens et supports de communication peuvent encore être utilisés pour conduire le changement, ils ne peuvent décemment plus se suffire à eux-mêmes.

"Aujourd'hui, le succès d'une opération de gestion du changement dans le cadre de la mise en place d'un RSE passe par la notion de viralité qui consiste à s'appuyer encore plus qu'auparavant sur des utilisateurs clés, des relais, dont le rôle sera décuplé par rapport à une action de gestion du changement réalisée pour un intranet classique", explique Annie Flaugnatti, directrice associée de Voirin Consultants.

Le reverse mentoring, une technique de formation à étudier


Les actions d'accompagnement de la viralité peuvent à ce titre prendre plusieurs formes : sessions e-learning, conférences thématiques, réunions informelles, petits déjeuners pour apporter de la convivialité afin de mieux accompagner le changement... Mais, il peut être également intéressant de miser sur d'autres leviers d'adoption, comme par exemple celui du reverse mentoring.

"Le reverse mentoring est une technique de formation qui consiste en une inversion entre les rôles hiérarchiques et d'apprentissage, comme par exemple la secrétaire qui va former son patron à poster des commentaires sur le RSE ou le jeune employé féru de nouvelles technologies qui va aider les plus anciens collaborateurs à appréhender l'outil", indique Annie Flaugnatti.