Réseau Social d'Entreprise : 5 conseils pour accompagner le changement 2. Faire du RSE un outil participatif et collaboratif, mais contrôlé

RSE par là, réseaux sociaux internes par ici : il est certain que les réseaux sociaux d'entreprise sont dans l'air du temps. Pour autant, mieux vaut éviter d'élaborer une action en gestion du changement sans conviction forte basée sur le fait que le RSE puisse faire évoluer les usages et les pratiques collaboratives et de partage de savoirs.


"Faire du réseau social d'entreprise une killer application implique un premier facteur d'adhésion. En complément, le succès réside dans la facilité d'utilisation des solutions proposées, leur ergonomie, comme l'aisance de la migration entre les solutions antérieures utilisées et le nouveau dispositif proposé", fait savoir Michel Germain. 


Le caractère stratégique du RSE doit être démontré


Et le président d'Arctus de souligner : "le changement lié au projet de RSE nécessite d'être formalisé de façon claire avec une matrice de positionnement définissant les différents leviers de sa réussite en termes d'implication managériale, de portage ou encore d'efficience."

Si le caractère stratégique du RSE doit être démontré, il faudra cependant sensibiliser les utilisateurs sur la nécessité de ne pas trop en dire sur le réseau social d'entreprise. A savoir de ne pas y divulguer d'informations critiques voire confidentielles.

Le RSE, ce n'est pas une cour de récréation


Car il est impératif de s'assurer également que ces informations ne risquent pas de compromettre le travail et/ou l'activité d'une ou plusieurs autres personnes. De même, un réseau social d'entreprise ne doit pas constituer un défouloir ou l'endroit ultime pour régler ses comptes.

"On peut profiter des sessions de formation pour sensibiliser les collaborateurs au degré de criticité des informations qui peuvent ou non être présentes dans un réseau social d'entreprise, par exemple en définissant des catégories de criticité de l'information, classées de 1 à 3", souffle Annie Flaugnatti, directrice associée de Voirin Consultants.