Comparatif : 12 solutions d'e-commerce Hybris, la force de frappe de SAP

Lancée par un éditeur allemand en 1997, Hybris a été racheté en juin 2013 par un autre allemand, SAP. Cette solution connaît un vif succès en France avec, entre autres références, Auchan, Conforama, Printemps ou Darty.

Hybris était à l'origine un outil de PCM ou Product Content Management - dédié à la gestion des attributs, des propriétés techniques de chaque produit. Le rachat en 2011, d'iCongo spécialiste de l'Order Management System (OMS) lui a permis de se renforcer sur le volet prise de commande.

Une capacité à enrichir les produits

le site d'auchan d'e-commerce repose sur hybris.
Le site d'Auchan d'e-commerce repose sur Hybris. © Capture JDN

Hybris qui tient tête à Oracle ou IBM tire sa force, selon François Duranton, "de cette capacité à enrichir les produits qui lui vient de sa culture du PCM, à gérer de façon ergonomique des catalogues, des contenus". La solution de SAP a su aussi ces derniers mois gommer ses points faibles en sortant une console de marchandising pour placer des articles en tête de gondole et un moteur de règles pour gérer les promotions.

Hybris s'inscrit dans une bonne dynamique mais se pose la question de l'accueil d'entreprises qui ne seraient pas "SAP friendly". Sa feuille de route a été aussi ralentie, le temps d'intégrer la plateforme à SAP. En retour, elle bénéficie de la force commerciale et de la base installée de l'éditeur d'ERP.

SAP Hybris en bref
Points fortsPoints faibles
Source : JDN
Ses capacités d'enrichissement produitsSon prix
Ses références en FrancePas de solution full SaaS

IBM / Drupal