SPIP 3.0 : refonte de l'espace privé sous forme de squelettes

SPIP 3.0 : refonte de l'espace privé sous forme de squelettes La nouvelle version de l'outil de gestion de contenu Open Source améliore la création de nouveaux objets éditoriaux et la personnalisation des objets existants.

Apprécié pour sa simplicité de prise en mains, l'outil de gestion de contenu Open Source SPIP est désormais disponible en version 3.0. Parmi ses principales nouveautés, on note en particulier la réécriture complète de l'espace privé sous forme de squelettes, sur la base des outils et fonctions proposés par le langage de squelettes de SPIP.

"Cette remise à plat de l'espace privé a été l'occasion de repenser le fonctionnement des objets éditoriaux et de normaliser leur usage pour le rendre le plus générique possible : la plupart des particularités historiques de chaque objet et les exceptions de traitement associées dans le code de SPIP ont été gommées pour être ramenées à une simple déclaration", explique la communauté en charge du projet Open Source.

D'autres améliorations et ajouts ont été effectués comme la présence de SVP, un outil pour installer et mettre à jour les extensions, le traitement des raccourcis pris en charge par le nouveau moteur TextWheel ou encore le support de SQLite en tant que gestionnaire de base. A noter que SPIP 3.0 ne fonctionne plus avec le langage de développement Web PHP 4, la version minimum requise étant désormais PHP 5.1.