Eric Rousseau (VeePee) "Le Cloud est une arme supplémentaire pour les entreprises"

En vogue, la technologie Cloud intéresse de plus en plus les sociétés désireuses de réaliser des économies tout en bénéficiant d'un service identique. Mais qu'en est-il du point de vue de la sécurité ?

Pourquoi les entreprises investissent dans le Cloud ? 

C'est une vraie tendance, pas un simple espoir. On a des demandes sur la partie privative du Cloud. Les sociétés cherchent la disponibilité, et les économies aussi, ce que le Cloud peut offrir. Est-ce une vague ? Pas encore, car pour le moment, les entreprises ont seulement besoin de cette technologie quand le client raisonne différemment d'avant. Par exemple, lors d'une refonte d'un site Internet, le Cloud plait car il apporte une offre économique très efficace. Ou bien, pour optimiser une solution de relations avec les clients, lorsque le recours au Cloud est lié à des campagnes sur un temps donné.  

Les DSI le cherchent surtout en mode pré-production. Car toutes les activités ne basculent pas sur le Cloud étant donné que la migration, comme toute migration, reste coûteuse. C'est plus une arme complémentaire. La faiblesse des investissements donnent un appétit complémentaire, et non pas une solution de pur remplacement.

Physiquement, comment est sécurisé votre Datacenter ?  

Nos serveurs sont dans le XVIIème arrondissement à Paris, et bénéficient d'un cahier des charges hérité d'une banque. Les locaux sont surveillés 24h/24 et une équipe technique y travaille pour couvrir les 400m² de salles blanches. Tout est badgé, et les espaces sont filmés en permanence.

"Tout est badgé et les serveurs sont surveillés en permanence"

Physiquement, l'intrusion est bien contrôlée. Par ailleurs, le site est dit "fermé", c'est à dire que les gens peuvent venir si et seulement si ils ont été invités, puis ils sont accompagnés dans les salles. VeePee a dans ses locaux d'hébergement des systèmes de détection d'incendies. On a 500 capteurs dans les plafonds, dans les sous-sols, qui détectent le moindre réchauffement anormal.  

La sécurité et le Cloud... 

On a un Cloud privé, où les clients accèdent aux ressources via leur LAN, ce qui garantit la sécurité. VeePee tente d'attirer aujourd'hui des acteurs traditionnels de l'Internet, avec pour but de rajouter une plateforme de serveurs aux LAN. Au niveau de la disponibilité, on a deux types de demandes. Tout d'abord la mise en place d'un mini PRA, ou bien lorsque les clients souhaitent augmenter le niveau de disponibilité des serveurs tout en restant dans un seul datacenter pour des raisons économiques. 

 

En ce qui concerne la protection des accès, VeePee respecte les infrastructures des entreprises, selon les suites de sécurité qu'ils ont déjà ou non. Sinon, on propose une suite Trend Micro. L'avantage réside dans le fait que notre plate-forme de serveurs est seulement à quelques dizaines de mètres des plateformes des clients. On a pas une vocation à faire du Cloud grand public, mais au contraire, de fournir une haute capacité de stockage aux clients.


Serveurs