APX lance son offre de Cloud privé tout en un

La SSII propose une nouvelle offre incluant matériel, logiciel et services dans un vPack à 130 euros par machine virtualisée et par mois. APX forme les clients pour être ensuite autonomes dans le nuage.

En matière de Cloud Computing, APX compte répondre aux besoins complexes des DSI avec une offre simple. La SSII a en effet bien remarqué que "si la virtualisation et le Cloud Computing peuvent fournir un levier d'économies intéressant en optimisant l'usage des ressources matérielles, les DSI préfèrent souvent garder la maîtrise de leur infrastructure, leur patrimoine et leurs données", fait remarquer Yves Pellemans, directeur technique d'APX.

 

Pack tout en un incluant la formation

 

C'est la raison pour laquelle la SSII, qui virtualise déjà des infrastructures pour ses clients, a imaginé une nouvelle offre alliant matériel, logiciel, et services. Dès à présent commercialisé, ce pack tout en un permet de bâtir et de faire fonctionner un Cloud privé à l'intérieur des murs et du firewall de l'entreprise.

 

Pour cette offre, la SSII ne fait pas l'infogérance : elle forme, en 5 jours, le personnel dédié de la DSI aux fonctionnalités et à l'administration du nuage. C'est ensuite l'entreprise cliente d'APX qui gérera seule son Cloud. La SSII inclut cependant dans son pack un service après vente 24/7, pendant trois ans.

 

"Nous sommes des Cloud designers" (Yves Pellemans, APX)

La SSII annonce un prix de 130 euros hors taxe par machine virtuelle (VM) par mois. Elle promet 5 semaines d'attente entre la livraison des vPacks à leur mise en production. Le taux de disponibilité garanti est de 99,99%, mais peut monter à 99,9999% en option. L'offre a en fait déjà trouvé preneur et a déjà été déployée et intégrée chez 8 clients, dont une PME positionnée dans le secteur des médias. La SSII compte convaincre 50 clients en un an.

 

EMC/VMware/Cisco

 

Cette offre baptisée VPack repose sur le triumvirat EMC/VMware/Cisco pour fournir serveur, matériel réseaux, stockage et logiciel. Il ne s'agit cependant pas de la fameuse alliance VCE (Virtual Computing Environnement) d'Arcadia, mais bien d'une offre distincte, ciblant de plus petites structures, mais avec les mêmes fournisseurs. "Nous les avons choisis car il semblait le mieux correspondre aux attentes que nous avons constatées chez nos clients", explique Yves Pellemans,

 

Flexibilité

 

La SSII propose le pack à trois cibles de tailles différentes, via un vPack25, 50 et 100 : ces différentes offres se distinguent essentiellement par le nombre de machines virtualisés (VM) Le vPack25 veut cibler des PME (20 à 35 VM). Le vPack 100 peut monter jusqu'à 199 VM.

"Il est toujours possible de passer d'un pack à l'autre, et l'offre reste flexible" Des options sont disponibles (de sauvegarde/réplication/stockage ou de supervision à distance), tout comme des ajustements : changer une brique, matérielle ou logicielle est négociable. Changer, par exemple, de l'EMC par du NetApp est donc possible. "Cela fait partie de notre métier de Cloud designer", conclut Yves Pellemans.

SSII / PME