ActiveEon / Agos : grille et SOA au service du Cloud

La solution logicielle permet d'administrer à la fois des ressources machines issues d'une grille de calcul ou d'un Cloud, ainsi que les processus métier tournant sur l'ensemble de la plate-forme.

Né d'un projet porté par l'INRIA, le CNRS et l'Université de Nice, la solution AGOS (Architecture Grid Orientée Services) a pour but d'orchestrer l'exécution de ressources machines disponibles par le biais d'une grille ou d'une plate-forme de Cloud Computing.

AGOS couvre également la gestion de processus métier basés sur cette environnement. Ce produit est commercialisé par la start-up ActiveEon qui est soutenue par le pôle de compétitivité SCS, mais aussi HP. "Cette technologie apporte la possibilité de migrer les services, de reconfigurer dynamiquement les plates-formes tout en contrôlant leur fonctionnement au travers d'interfaces de monitoring", indique le constructeur.

Associant des technologies de grille de calcul et de Cloud à une architecture SOA (Architecture Orientée Services), ActiveEon a été épaulée par HP pour la réalisation de la plate-forme technique et de sa solution.