HP s'empare de 3Com pour 2,7 milliards de dollars

HP annonce le rachat de l'équipementier réseau 3Com pour la somme de 2,7 milliards de dollars, soit 1,8 milliards d'euros. L'action sera réévaluée à hauteur de 7,90 dollars et payée en cash.

Ce rachat, lancé sous forme d'OPA, le positionne désormais comme numéro deux mondial de l'informatique, juste derrière un autre américain, Cisco. Un positionnement en forme de concurrence frontale, puisque jusqu'alors HP était surtout connu pour ses services et son matériel informatique, tandis que la partie réseau était plus largement la prérogative de Cisco.

En 2008, Huaweï et Bain Capital avaient tenté de racheter 3Com pour 2,2 milliards de dollars, mais les autorités américaines s'étaient opposées à cette acquisition. L'entreprise avait été à l'origine fondée par un français, Eric Benhamou. HP se diversifie donc et souhaite de toute évidence aller chercher des parts de marché sur le segment des réseaux, surtout en Chine où 3Com détient 30% de parts de marché.

Une course aux rachats

De son côté, il faut noter que Cisco poursuit une politique agressive de croissance externe tout azimut et multi sectorielle. En a peine un mois, l'entreprise a en effet montrer son intérêt pour trois sociétés informatiques, et ce pour une somme cumulée de plus de 6 milliards de dollars. ScanSafe, éditeur de logiciels anti-virus, Tandberg spécialiste de la vidéoconférence et Starent dans le domaine de la mobilité devraient sous peu passer dans le giron de la firme de John Chambers.

Par ailleurs, le groupe a présenté ses résultats trimestriels et relevé ses objectifs pour 2010.

Virus / HP