Comment installer Java sur Ubuntu ?

Installer Java sur le système d'exploitation Ubuntu peut se faire à l'aide de plusieurs méthodes différentes. Le point.

Installer Java sur le système d'exploitation Ubuntu peut se faire à l'aide de plusieurs méthodes différentes. Les procédés sont visibles sur cette page du site d'Ubuntu.

La méthode la plus simple utilise le terminal avec quelques lignes de commandes à écrire. Elle installera l'Oracle JDK, la version officielle de la plateforme de développement de Java fournie par la société Oracle. La commande sudo sera utilisée pour passer en mode administrateur. Vous devez donc disposer d'un mot de passe d'un compte administrateur pour pouvoir effectuer ces manipulations. La première commande va ajouter le dépôt contenant le paquet pour installer Java dans le gestionnaire de paquets :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java

Il faut ensuite mettre à jour le gestionnaire de paquets pour qu'il récupère les informations contenues dans le nouveau dépôt :

sudo apt-get update

Il ne reste plus qu'à lancer l'installation de Java :

sudo apt-get install oracle-java7-installer

Si vous utilisez cette commande, il faudra que vous configuriez les variables d'environnement PATH et JAVA_HOME, nécessaires à l'exécution de Java. Si les valeurs par défaut vous conviennent et si vous souhaitez éviter cette tâche, remplacez la dernière commande par la commande suivante, qui configurera automatiquement les variables d'environnement avec les valeurs par défaut :

sudo apt-get install oracle-java7-set-default

Si vous ne souhaitez pas ajouter de dépôt supplémentaire, la distribution Ubuntu possède dans ses paquets une version libre de Java, OpenJDK. Pour installer OpenJDK, il faut tout d'abord mettre à jour le gestionnaire de paquets :

sudo apt-get update

Saisissez ensuite la commande suivante pour lancer l'installation d'OpenJDK :

sudo apt-get install openjdk-7-jdk

Si vous avez une autre version de Java installée, il est possible d'utiliser une commande qui vous affiche les différentes versions de Java présentes dans votre distribution et dans les paquets disponibles :

sudo update-alternatives --config java

Choisissez alors la version 7 (version retenue dans notre exemple), et le gestionnaire de paquets effectuera les modifications nécessaires.

Linux

Annonces Google