Eviter l'erreur 'java' is not recognized as an internal or external command, operable program or batch file.

Le problème qui engendre l'erreur en question provient de la configuration des variables d'environnement.

Si vous avez installé Java sur votre ordinateur, mais que, lors de son utilisation dans l'invite de commandes, vous obtenez l'erreur : "Java n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes", alors le problème vient de la configuration des variables d'environnement.

La variable d'environnement PATH indique à Windows le chemin des programmes qu'il peut utiliser dans les commandes système. Si le chemin vers l'exécutable de Java n'est pas ajouté, alors Windows ne trouve pas le programme. Pour changer ces variables d'environnement, il faut cliquer avec le bouton droit sur Ordinateur (ou Ce PC) dans l'explorateur Windows, puis cliquer sur Propriétés. Dans la colonne de gauche, cliquer sur Paramètres systèmes avancés (à partir de cette étape, vous devez disposer d'un compte administrateur pour continuer. Dans la fenêtre qui s'affiche, allez sur l'onglet paramètres systèmes avancés et cliquez sur variables d'environnement. Dans cette page, vous pouvez ajouter ou modifier les variables d'environnement. La méthode la plus souple consiste à créer une variable JAVA_HOME et à renseigner dans cette variable le chemin vers le répertoire d'installation de Java. Modifiez ensuite la variable PATH en ajoutant la directive suivante : %JAVA_HOME%\bin

Cette méthode permet de ne plus s'occuper de la variable PATH si on change de version de Java, il faut juste modifier la variable JAVA_HOME. Vous pouvez aussi renseigner directement dans la variable PATH le chemin vers le répertoire bin contenu dans le dossier où est installé Java sans créer la variable JAVA_HOME.

Java

Annonces Google