Balise : définition, traduction

Définition du mot Balise

La balise, tag en anglais, désigne dans le monde de l'informatique et de la programmation une série de caractères destinée à déclencher, de façon automatique, l'exécution d'une action par un programme informatique. À la lecture d'une balise, un programme informatique exécute ainsi instantanément une commande spécifique.
C'est dans le langage HTML, celui qui codifie le Web, que l'on retrouve principalement l'utilisation de balises (on parle alors de balises HTML). Celles-ci sont utilisées pour mettre en forme du texte, structurer et hiérarchiser le contenu d'une page Web, etc. Par exemple, un texte encadré par les balises et apparaîtra automatiquement sur la page Web en gras, sans autre opération nécessaire que la rédaction de ces balises.
Au-delà du langage HTML, d'autres langages fonctionnent également avec un système de balisage. C'est le cas par exemple des langages TeX et LaTeX utilisés pour composer des documents, ou du langage XML qui pousse à l'extrême la description sémantique d'un document.

Traduction du mot Balise

Tag
A tag is used in programming to dictate an automatic command to be run (text format, structure, contents).
Les balises sont utilisées dans la programmation informatique pour exécuter une commande automatique (format de texte, structure, contenu).

Technologies / Langages