TheTops lève 1 million d'euros pour son site de curation e-commerce

Marc Mayor, Olivier Mathiot et Claude Bébéar font partie des investisseurs de ce nouveau site marchand, qui confie à des experts la sélection de son offre.

TheTops.fr annonce avoir bouclé une levée de fonds de 1 million d'euros réalisée auprès de business angels, parmi lesquels Marc Mayor (fondateur de B-Finance et ancien DG Europe de MySpace), Olivier Mathiot (cofondateur de Priceminister) et Claude Bébéar (président d'honneur du groupe Axa). Un prêt bancaire complète ce tour de table.

Lancé en octobre 2012 sur le modèle de l'américain OpenSky.com, TheTops est un site marchand organisé autour d'experts, comme Franck Sorbier dans la mode ou Thomas Mandorla pour le design, qui recommandent chacun des produits dans leur domaine. Au lancement du service, dix experts sont répartis sur trois catégories : la cuisine, le design et la mode et beauté. Un principe de curation de produits réalisée par des spécialistes, qui a vocation à ré-humaniser l'achat en ligne et à aider le consommateur à trouver son bonheur dans une offre pléthorique (lire le dossier La curation s'attaque à l'e-commerce, du 23/03/2012).

Concrètement, TheTops achète les stocks puis les vend, en faisant bénéficier ses clients d'un avantage-prix négocié pour le temps de la vente. L'accent est également mis sur la dimension sociale, puisque l'internaute se connecte avec Facebook pour devenir membre et a la possibilité de s'abonner aux recommandations de tel ou tel expert.

Grâce aux fonds levés, TheTops compte étoffer son offre en ouvrant trois nouvelles catégories et en recrutant dix experts supplémentaires, afin d'imposer son modèle de vente en ligne aussi bien en France qu'en Europe, où il prévoit de développer sa présence prochainement. Selon nos informations, ces nouvelles catégories pourraient être le vin, la puériculture, le sport ou la high-tech.

A l'occasion de ce premier tour de table, entrent à son comité stratégique Olivier Mathiot, Sébastien Hospital (ancien directeur logistique de Vente-privee.com), Christine Lorimy (ex directrice marketing de Coliposte) et Dominique David (ex DG de FCA, groupe Publicis).

Curation / Claude Bébéar