-
Chroniques de Alain Lemasson
-
auteur, chroniqueur free-lance, webmaster infofi2000.com, INFOFI
LIVRES: Credit et Stratégie Commerciale (2011), Négocier à l'Exportation (1987), Opération Paris Brûle (2008) - SITES@s: alainlemasson.fr, INFOFI2000.com (la finance pour les non-financiers), lemasson.org - EXPERIENCE: CEO CNH Capital Europe à Dublin (Banque holding du groupe US CaseNewHolland ) - Directeur Général des filiales leasing PME en RFA et Belgique puis Senior Banker à Paris et Francfort (Banque INDOSUEZ) - Négociateur de Financement Export ( AIRBUS GROUP) - Credit Officer (First National Bank of CHICAGO) - Enseignant informatique ( DUNOD Formation Permanente, HEC Tunis et CII) - FORMATION: Centrale Lille, INSEAD et Sc Eco. THEMES D'ECRITURE: Grandes Ecoles, société, culture PME, l'Europe, l'Allemagne, crises financières, psycho-sociologie des organisations, enseignement, la gouvernance chinoise, la société américaine, oenologie en Bourgogne et en Allemagne, thrillers
Voir le site web : INFOFI
Suivre sur :
Dernières chroniques de Alain Lemasson
-
En constituant des "paires" associant des professeurs d’anglais et des intervenants extérieurs compétents, on pourrait à peu de frais envisager la mise en place d’un dispositif efficace.
-
Le commerce des matériels d'armement, plus complexe que le commerce privé, ne relève pas de la même logique. Il faut "gérer" la diversité des décideurs durant les négociations, piloter habilement l'intervention de l'Etat français. Et surtout maîtriser la dimension macro-économique des dossiers.
-
Le refus allemand des eurobonds trouve son origine dans l'attitude de bon sens du banquier qui subordonne l'octroi d'un crédit ou de sa garantie à la preuve que les conditions préalables ont bien été respectées. Il s'appuie aussi sur l'expérience de la solidarité budgétaire entre les régions d'Allemagne.
-
Du dirigeant d'un groupe du CAC40 au patron de PME en passant par les directeurs de grandes divisions, les profils des managers sont très divers. Il existe pourtant un noyau commun des qualités essentielles définissant le "bon" manager.
-
La compréhension de l'actualité quotidienne demande un minimum de connaissances dans les quatre domaines du "carré magique", économie, finances, banque et entreprise. Magique parce que chacun d'eux est nécessaire à la compréhension des trois autres.
-
Deux caractéristiques des PME allemandes exportatrices sont transposables en France. D'une part la mise en place de circuits d'assistance régionaux avec des interlocuteurs culturellement proches des PME. D'autre part, l'orientation progressive vers les PME des programmes d'apprentissage en vigueur dans les Grandes Écoles.