-
Chroniques de Bertrand Pointeau
-
Partner, Bain & Company
Associé senior de Bain & Company, membre du pôle de compétence « Services et Biens Industriels » et responsable en France du pôle « Stratégie Client et Marketing », Bertrand Pointeau est un expert reconnu du secteur des entreprises de services, qu’il conseille en matière de stratégie, segmentation client, loyauté client, optimisation de l’expérience client, efficacité des équipes commerciales, stratégie canaux de vente et politique de prix.
Il est l’auteur du rapport « Korea, Knowledge exporting nation », réalisé sous l’égide du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’énergie coréen, et du livre «l’Entreprise (enfin) expliquée aux ados » (Nathan, 2008), récompensé en 2009 par l’Académie Française des Sciences Morales et Politiques.
Diplômé d’HEC, il détient un Master en droit à l’Université de Paris II et un MBA de la Wharton Business School. Il a rejoint Bain & Company en 1990 à Boston, en a dirigé le bureau coréen à Séoul de 1999 à 2002, et est désormais basé à Paris.
Voir le site web : Bain & Company
Suivre sur :
Dernières chroniques de Bertrand Pointeau
-
De plus en plus d’entreprises choisissent de s’entourer d’un écosystème ouvert pour accélérer leur transformation digitale. Mais un tel environnement n’est créateur de valeur que dans certaines conditions.
-
La transformation digitale est essentielle pour toutes les entreprises. Mais avant de changer les outils et les modes de travail, il est primordial de passer par l'humain. Voici quelques conseils pratiques.
-
Plus d’agilité dans les développements applicatifs, plus de transversalité avec les directions utilisatrices et plus de frugalité, pour pouvoir investir sans faire exploser les budgets. Les chantiers "big data" obéissent particulièrement à ce triple impératif.
-
Faire le tri et fixer les priorités, adapter l’approche à la nature des initiatives, justifier les investissements et choisir le bon pilotage central sont les problématiques fondamentales d’une transformation digitale.
-
Dans les cinq prochaines années, les clients passeront plus de temps à analyser les produits et services de leurs fournisseurs sur internet que ceux-ci ne passeront à comprendre leur comportement d’achat. Conséquence : 90% du processus d’achat se fera en ligne.