Cathia Birac

Chroniques de Cathia Birac

Directrice associée, Axel Performance

Cathia Birac (HEC) a exercé pendant plus de 17 ans des fonctions de direction à l'international au sein de Procter and Gamble et du groupe Mars Inc. Elle dirige aujourd'hui la société Axel Performance et intervient couramment en France et à l'étranger sur des problématiques de leadership et d'influence.

Dernières chroniques de Cathia Birac

  • L’Influence Sociale : un levier puissant dans tout projet de changement.

    Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
    Quelques clés pour vous aider à développer votre leadership par le biais de l'influence sociale.

  • De l’importance de la relation client #1 : savoir se remettre en cause

    Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
    La relation client est aujourd’hui un des enjeux stratégiques majeurs pour les entreprises. Dans un contexte toujours plus compétitif, où l’exigence des clients est de plus en plus importante, il est nécessaire pour les entreprises d’établir des relations de confiance, à la fois durables et prospères.

  • Des Baby-Boomers à la Génération Y : une histoire d'étiquettes ?

    Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
    Dans un monde en pleine accélération, la confiance est devenue aujourd’hui un des principes déterminants des entreprises où il fait bon travailler. Pourtant, il nous arrive tous de nous trouver désarmé face à des modes de fonctionnement que l’on ne comprend pas, face à des personnes d’une autre génération que la nôtre. Quid des conflits intergénérationnels entre Baby-Boomers, Générations X et Y au travail ?

  • Influencer un supérieur, oui c'est possible...

    Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
    Nombre d'entre nous cherchent à influencer notre hiérarchie pour avancer dans nos projets, atteindre nos objectifs, ou tout simplement faire notre travail. Voilà quelques idées pour vous construire votre propre stratégie d'influence et faire avancer les choses dans le bon sens !

  • La culture d’entreprise, cela se cultive !

    Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
    Pensez-vous qu'il soit possible de donner une recette pour réussir à construire une culture qui permettrait à une entreprise d'être performante ? Découvrez les 4 compétences clés nécessaires pour obtenir une culture solide.

  • 10 conseils pour poser les bases d’une carrière réussie

    Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
    Voici 10 conseils à l’attention d’étudiants face à leurs premiers choix, de jeunes diplômés qui démarrent, d’actifs qui s’interrogent… De la sagesse mais surtout le fruit d’expériences, de recherches et de partages.

    • En cas de conflit, 10 questions à se poser pour rester dans le dialogue

      Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
      Face à un problème, nous avons trop souvent du mal à nous faire entendre. Émotions, enjeux, risque de désaccord... Les conditions sont parfois réunies pour que la plupart d'entre nous perdent leurs moyens, s'expriment à demi-mot, ne disent plus rien, argumentent à tout prix, s’énervent ou se fâchent… Difficile alors de résoudre quoi que ce soit.

      • Faire de l’innovation l’affaire de tous

        Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
        Lors des dix dernières années, la complexification des entreprises a en quelque sorte étouffé l’esprit d’entrepreneur, essentiel à l’innovation. Pourtant pour se différencier et réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’innovation est un incontournable.

        • Comment bien manager à distance ?

          Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
          Comment être présent, favoriser les échanges, construire un sentiment d’appartenance ou accompagner les collaborateurs dans leur développement ? Le tout sans passer sa vie dans les voyages ou exploser les budgets ? Cette mission peut s’avérer périlleuse et cause de stress.

          • Managers sous tension, démotivés ? Comment les impliquer ?

            Chronique de Cathia Birac (Axel Performance)
            Un salarié doit pouvoir regarder le résultat accompli et se dire qu’il s’agissait de quelque chose qui en valait la peine. Accomplir un résultat devient alors une mission dont il est possible de tirer une réelle fierté, un sentiment d’accomplissement individuel et collectif.

             
            • 1
            • 2