Jean-Paul Crenn

Chroniques de Jean-Paul Crenn

Gérant de société, VUCA-Strategy

Dernières chroniques de Jean-Paul Crenn

  • DNVB : l’arme anti-Amazon ?

    Chronique de Jean-Paul Crenn
    Derrière cet acronyme de direct native vertical brands se trouvent des marques telles que Bonobo, Le Slip Français ou Envie de Fraises. Une analyse des 100 premiers acteurs aux USA et en France permet de comprendre les clefs de ce succès.

  • "Start-up nation", et si l'on arrêtait la mascarade ?

    Chronique de Jean-Paul Crenn
    La start-up mania dont on nous rebat les oreilles comme à la fin des années 90, se terminera de la même façon : quelques formidables succès et une myriade d’échecs, bien vite oubliés grâce au biais du survivant. Mais d’ici là, que de désillusions, que de souffrances !

  • Facebook : Annonceurs, ne soyez plus complices.

    Chronique de Jean-Paul Crenn
    Et si McDonald, suite à la découverte que 80% de la viande de leurs hamburgers était contrefaite, rendant malades des millions de consommateurs, proclamait qu’ils ne peuvent être tenus pour responsables car ils sont une plateforme de fast-food et non pas un restaurant fast-food ? Scandaleux ? C’est pourtant ce que fait Facebook sans que cela perturbe ses annonceurs transis.

  • Reconnaissance faciale, day one

    Chronique de Jean-Paul Crenn
    Avec le lancement du nouvel iPhone le mardi 12 septembre 2017, la reconnaissance faciale entre au cœur de nos usages. Pour le commerce physique et/ou digital, la donne évoluera bien plus encore...

  • Non, la marketplace n’est pas l’avenir du e-commerce

    Chronique de Jean-Paul Crenn
    Les Marketplaces ont le vent en poupe. Elles permettent à des marques de distribution bien établies dans le digital d’accroître leurs revenus en offrant de la visibilité et du chiffre d’affaires à de petits commerçants. Sans aucune prise de risque de part et d’autre ?

  • Retailers : la menace Amazon n’est pas celle que vous croyez !

    Chronique de Jean-Paul Crenn
    L'intelligence artificielle et le machine learning, au coeur de la stratégie d'Amazon, devraient terrifier les distributeurs bien davantage que les initiatives purement retail du géant de Seattle.

  • L’Internet des Objets ou l’arbre qui cache la forêt

    Chronique de Jean-Paul Crenn
    L’Internet des Objets n’est pas ce que nous croyons et les véritables enjeux techniques et économiques ne résident pas au niveau des objets.