-
Chroniques de Jean-Paul Crenn
- Gérant de société, VUCA-Strategy
Suivre sur : RSS
Dernières chroniques de Jean-Paul Crenn
-
La chute de la maison tech
-
Les algorithmes vont-ils prendre le pouvoir ?
Largement acceptés dans notre société, les algorithmes rythment déjà le quotidien des humains, dans l'ombre et parfois de manière autonome.
-
Les MAMAA, ou la leçon de dissimulation
-
NFT en BtoB, mirage ou oasis ?
Certains diront que les NFT ne sont qu'une mode, d'autres que l'avenir se tient dans les métavers et les cryptomonnaies. Ces tokens "non-fongibles", permettant d'identifier des objets virtuels originaux, intriguent, et le marché BtoC semble déjà conquis. Artistes et marques y évoluent largement afin de réaliser des créations uniques, dont les heureux acquéreurs s'arrachent la propriété. L'objectif : être le propriétaire d'un bien unique générateur de convoitise. En bref, un effet Rolex virtuel.
-
Il n'y a rien d'innovant dans la vague de l'innovation
L'Innovation est présentée comme la solution absolue à tout problème, qu'il soit sociétal ou économique. Pourtant, il n'existe aucune méthode efficace pour innover. L'innovation serait-elle de l'ordre de la magie ? Ou y aurait-il tromperie sur la marchandise ?
-
Écoles de commerce : mûres pour la Grande Disruption
2 000 étudiants d'Écoles de Commerce signent une pétition, à l'automne dernier, pour demander un remboursement partiel de leurs frais. Elle disparaît soudain, comme par enchantement.
-
Les masques tombent
Le COVID-19 est un malheur depuis longtemps prévu. Seules les dates et le nom du virus manquaient. Il rend apparent et accélère ce que nous savons depuis des décennies et que nous n'avons pas voulu voir.
-
Coronavirus : bienvenue dans le monde réel !
L'émergence du coronavirus et l'incertitude sur ses conséquences nous rappellent 4 choses que nous savions mais que nous préférions ignorer sur le monde dans lequel nous vivons : sa volatilité, son incertitude, sa complexité et son ambiguïté (VUCA), sans doute par manque de courage.
-
La Data : quelle valeur ? pour qui ?
Les comportements "data driven" conduisent à des impasses, à des échecs, car ils sont basés sur une métaphore erronée de ce qu'est….la data.
-
Quelles opportunités pour le e-commerce en 2020 ? Ce qu'en pensent les clients
Alors que le e-commerce dépasse les 100 milliards d'euros en 2019 il semble important d'analyser l'état d'esprit des clients pour aborder au mieux cette nouvelle année.