-
Chroniques de Luc D'urso
-
PDG / Gérant, ATEMPO
Serial entrepreneur dans différentes industries : Sport et Loisirs, Telecoms, CyberSécurité
Je dirige actuellement l'entreprise ATEMPO, membre de la FrenchTech120, leader européen de la protection du patrimoine numérique professionnel avec une présence mondiale.
Acteur engagé pour une Europe Numérique Souveraine, ATEMPO est également membre d'HEXATRUST dont je suis Vice Président, et membre de Cybermalveillance.gouv.fr.
J'ai eu l'honneur d'être nommé en 2019 "Best CEO in CyberSecurity par The European Magazine - Banking and Finance et "Most Influential CEO in CyberSecurity" par CV Magazine
Voir le site web : ATEMPO
Suivre sur :
Linkedin
Dernières chroniques de Luc D'urso
-
Dans un contexte de guerre hybride, l'Europe doit développer une filière solide en cloud computing et en cybersécurité.
-
La responsabilité de la conception et de la mise en place d'un plan de reprise d'activité incombe aux entreprises, et non au fournisseur de service cloud ou à l'hébergeur. Seule l'activation du PRA et son exécution peuvent être partagées entre le fournisseur et le client.
-
Le télétravail ouvre de nombreuses failles de sécurité qu'il convient de combler en vue de pérenniser cette organisation et intégrer ce nouveau scénario pandémique dans les plans de continuité d'activité.
-
La crise sanitaire du Covid-19 met en lumière la nécessité, pour les États, de disposer de filières industrielles fortes et autonomes, et de mettre en place des sas de sécurité pour défendre leurs intérêts dans une économie mondialisée.
-
L'Europe a raté la révolution numérique mais dotée de la seconde population mondiale de mineurs de données, elle peut, si elle le veut, se repositionner sur l'échiquier des industries digitales. Il en va de la souveraineté numérique européenne.
-
Alors que les TIC représenteront 1,97% des émissions de CO2 d’ici 2030, les datacenters à eux seuls représenteront 28,8% des émissions de CO2 dues aux TIC. Ils engloutissent déjà 2% de la production mondiale d’électricité.
-
La sécurité nationale est une noble cause qui constitue un des fondements de la notion d’Etat si l’on admet que les premières communautés se sont constituées pour assurer la sécurité de leurs membres.
-
La souffrance, l'exclusion, la divergence d'opinion ou de croyance, sont-elles des motifs suffisants pour légitimer la violence ? Il n'y a de mort tolérable que pour les causes justes. Le numérique nous offre une chance de pouvoir célébrer l’avènement de l’Homo Umanista et d'éradiquer les fanatismes de toutes sortes.
-
La puissance de calcul disponible sur le Cloud va rendre fort ennuyeuse toute activité dont l'issue est conditionnée par les probabilités.
-
La puissance de calcul informatique désormais disponible et les algorithmes de corrélation ont eu raison de notre anonymat sur Internet. Faut-il craindre pour nos libertés ou se féliciter de la généralisation de la transparence ?