Marie-Pia Ignace

Chroniques de Marie-Pia Ignace

PDG, Operae Partners

Polytechnicienne, entrepreneuse, Marie-Pia Ignace est la pionnière et la principale spécialiste en Europe du management Lean dans le secteur des services et dans l’informatique. Elle dirige Operae Partners, un cabinet de conseil qu'elle a créé en 2007 et dont le cœur de métier est d’accompagner des équipes informatiques de grandes DSI dans leur transformation. Promotrice du Lean dans l’hexagone depuis 10 ans, Marie-Pia a cofondé l'Institut Lean France qui est l’association de référence pour tous les praticiens du Lean management. Elle préside l’Institut depuis 2012 et est également membre du bureau du Lean Global Network. Marie-Pia est co-auteure du livre « La Pratique du lean management dans l'IT - Agilité et Amélioration continue ». Elle est à l’initiative du Lean IT Summit, la conférence internationale de référence sur le Lean en informatique En 2017, Operae Partners crée un pôle d’expertise Lean et Agile avec l’acquisition du cabinet lillois Efidev, spécialiste de

Dernières chroniques de Marie-Pia Ignace

  • Pannes informatiques : quelle place pour nos ingénieurs ?

    Chronique de Marie-Pia Ignace (Operae Partners)
    Disposer d'environnements numériques fiables et résilients, tout le monde le souhaite. Mais pour se prémunir contre les pannes, la connaissance technique ne suffit pas. Savoir analyser une situation et prendre les bonnes décisions pour réduire les risques, c'est avoir la capacité à résoudre des problèmes complexes.

  • Changer le "change management"

    Chronique de Marie-Pia Ignace (Operae Partners)
    Oui les manageurs ont un vrai rôle à jouer dans un programme de change management, toutes les études sur le management au 21e siècle le démontrent. Mais iIl ne s’agit plus de distribuer le travail et standardiser les tâches, comme à l’époque tayloriste. Le manageur a maintenant pour responsabilité de faire réussir ses équipes !