Microsoft SharePoint 2007 et Internet : tordons le cou aux idées reçues (1) Microsoft SharePoint 2007 et Internet : tordons le cou aux idées reçues
Dans sa dernière version, la solution de gestion de contenu de Microsoft est adaptée aux problématiques de sites Web, y compris à forte fréquentation. Et SharePoint 2007 n'impose pas d'utiliser IE.
Victime de l'image laissée par son "aïeul" SharePoint 2003, Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS) n'est pas encore pleinement perçu comme une solution naturellement orientée vers les problématiques Internet. A tort ! De nombreux sites l'utilisent dore et déjà ; pour ne citer que quelques exemples, volontairement hétéroclites : http://www.hawaiianair.com/, http://www.pmi.org/, http://www.oasys.fr/, http://www.sendtec.com/, alumni.insead.edu... et bien évidemment http://www.microsoft.com/.
On peut donc se demander pourquoi, étant donné que MOSS a démontré sur de nombreux sites ses capacités à adresser des problématiques de Web Content Management, il existe un tel décalage entre les capacités de cette solution et la perception qu'en ont les acteurs de l'Internet.
Quand "à priori" et "idées reçues" prédominent, il est plus que nécessaire de prendre un peu de recul pour examiner froidement les faits : énumérons donc quelques unes des idées reçues les plus récurrentes concernant MOSS 2007, et voyons si elles résistent à une analyse pragmatique.
Nous publions ici le premier volet de cette tribune (le point sur 4 premières idées reçues).