Les forks de MySQL au crible MariaDB : un fork proposé par le créateur de MySQL

MariaDB a été lancée en 2009 par le créateur de MySQL Monty Widenius à travers sa société Monty Program, en vue d'offrir une alternative 100 % libre à la version officielle développée par Oracle.

MariaDB intègre des améliorations venant de la communauté (moteur XtraDB de Percona ou user statistics de Google) ainsi que de nombreuses fonctionnalités développées directement par Monty Program. On peut citer par exemple :

 Le moteur Aria, qui vise à être un remplaçant de MyISAM dont le développement est arrêté.

 Des changements dans l'optimiseur de requêtes pour améliorer certains types de jointures ou certaines sous-requêtes mal optimisées dans la version officielle de MySQL.

 La possibilité de définir des colonnes virtuelles ou dynamiques.

MariaDB a pour but d'être 100% compatible avec la version MySQL d'Oracle, mais on peut noter qu'il devient de plus en plus difficile d'identifier la version qui sert de socle à MariaDB. Cela est dû principalement au fait qu'Oracle et MariaDB développent parfois des algorithmes différents pour résoudre le même problème. Monty Program a d'ailleurs décidé de ne pas nommer sa dernière version MariaDB 5.6 mais MariaDB 10.0.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page du projet MariaDB.