Les forks de MySQL au crible MySQL : l'émergence de forks

MySQL est le système de gestion de bases de données Open Source le plus populaire au monde et est réputé pour sa performance et sa fiabilité. Après une phase de diffusion au début des années 2000 où MySQL se cantonnait principalement à des applications personnelles ou professionnelles bas de gamme, les dernières années ont été marquées par l'adhésion des grands acteurs du Web aux caractéristiques de MySQL.

ce dossier est constitué à partir de bonnes feuilles issues de l'ouvrage 'mysql
Ce dossier est constitué à partir de bonnes feuilles issues de l'ouvrage "MySQL 5.6", aux éditions ENI. © ENI

Ainsi aujourd'hui, la très grande majorité des sites à très fort trafic, comme les réseaux sociaux ou de nombreux portails communautaires, ont atteint leur niveau de performance grâce à l'utilisation intensive de MySQL.

Les rachats successifs de MySQL AB, société éditrice de MySQL, par Sun en 2008, et de Sun par Oracle en 2009, confirment l'intérêt de plus en plus fort de l'industrie pour le produit. La très importante communauté d'utilisateurs est également très vigilante quant aux directions qui sont données dans le développement de MySQL et participe activement à l'amélioration du serveur.

Ce dossier fait le point sur les principales variantes de MySQL, qui ont notamment émergé après le rachat de Sun par Oracle : MariaDB, Percona Server, Drizzle... Il est constitué à partir de bonnes feuilles issues de l'ouvrage "MySQL 5.6, Administration et optimisation", de Stéphane Combaudon, Olivier Dasini et Cyril Scetbon, publié aux éditions ENI.