Microsoft Azure inaugure le support des apps Android

Microsoft Azure inaugure le support des apps Android A l'occasion d'une mise à jour de ses services de PaaS, Microsoft annonce la prise en charge des développements Android par la plate-forme Azure.

En janvier, Microsoft inaugurait la prise en charge des terminaux iOS (en natif) et Android (via ActiveSync) par son outil de gestion de flotte en mode SaaS, Intune. Nouvelle étape dans l'ouverture d'Azure, l'éditeur annonce que son PaaS (pour Platform as a Service) s'adapte désormais à Android.

Le service mobile de la plate-forme Azure, Windows Azure Mobile Services, était déjà taillé pour accueillir les services serveur (de base de données, de push...) des applications iOS depuis octobre 2012 (lire l'article : Windows Azure Mobile Services compatibles iOS). C'est donc désormais également le cas pour les apps créées pour l'OS de Google, le second poids lourd des systèmes mobiles. Microsoft ajoute ainsi une corde à son arc.

Windows Azure Mobile Service permet de générer en quelques clics les services de base de données (SQL) nécessaires pour supporter les applications mobiles. Une série d'APIs est mise à disposition par Microsoft dans cette optique. Pour gérer l'authentification et la sécurité d'accès aux données (en lecture ou écriture), elles peuvent déjà s'adosser à Windows Live, sans avoir à coder de composants supplémentaires.

Pour assurer ce support d'Android, Microsoft fournit un nouveau SDK, disponible sur GitHub sous licence Apache 2. Enfin, Microsoft en a profité pour intégrer l'administration d'Active Directory et des services de reporting SQL au sein de la console de gestion Azure. Les possibilités de monitoring des différents services du cloud (VM, sites web, services mobiles...) sont également améliorées.

 En savoir plus : le blog de Scott Guthrie